logo Le moteur de recherche de la télé

Télétravail : faut-il le généraliser ?

La quotidienne


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 11h45 sur France 5

capture
–  K.Babule: Attention à ne pas surcharger le manager.
– Thomas Isle : Question. L'employeur peut vraiment dire que le travail, c'est de 8h à 17h?
– Me M.-H.Bensadoun: Les droits et obligations du salarié en télétravail sont les mêmes. Il doit consacrer le temps qu'il passe chez lui à son travail.
– Fabien Bordu : Avec les pauses?
capture
– Me M.-H.Bensadoun: Ily a une relation de confiance. Ce qui est important, c'est que le travail ou la mission soit fait. A partir du moment où vous êtes censé être joignable dans le cadre de vos fonctions, il faut l'être.
– M.Lauqué: Quand on est sur place, on doit respecter des horaires. Quand on est à la maison, on va plus affecter une mission ou une tâche à faire?
– K.Babule: On peut identifier des activités à faire en télétravail. Ce n'est pas une obligation. Ily a un cadre légal qui est le même à la maison. Ily a des plages horaires de disponibilité, mais une souplesse malgré tout. Attention à ne pas être dans l'injonction de répondre en direct pour bien prouver qu'on est à portée de clic.
– Thomas Isle : Comment ça se passe en cas d'accident à la maison, si on se tord la cheville
– Me M.-H.Bensadoun: Pendant l'horaire censé être consacré au télétravail, ily a une présomption de travail. Vous êtes salarié de l'entreprise. Vous devez, sous 24 heures, déclarer l'accident. L'employeur doit prévenir, sous 48 heures, prendre toutes les mesures nécessaires en matière d'accident du travail. S'ily a une contestation, ily aura tous les éléments de droit commun.
– Fabien Bordu : Si c'est à midi?
– Me M.-H.Bensadoun: Ça va être toute la difficulté. Ce sera plus compliqué de faire reconnaître...
– M.Lauqué: Question. Il y a des secteurs plus favorables à la mise en place du télétravail.
capture