logo Le moteur de recherche de la télé

Télétravail : faut-il le généraliser ?

La quotidienne


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 11h45 sur France 5

capture
– Un peu plus de la moitié s'inquiète pour la santé psychologique, avec notamment des craintes d'isolement.
– M.Lauqué: On va aborder toutes ces questions. NOUS avons une remarque. Comment les employeurs peuvent-ils s'assurer que les employés sont bien en train de travailler?
– Me M.-H.Bensadoun: Cette question suppose un peu de suspicion. Le télétravail est un dispositif dans le cadre duquel il faut une relation de confiance. Il n'y a pas d'obligation d'accéder à la demande d'un salarié qui veut être en télétravail de la même façon que le salarié n'est pas obligé de travailler de chez lui si son employeur le lui demande.
Il faut qu'il reste joignable. Il faut se mettre d'accord sur des horaires, le faire à l'écrit. Les horaires sont en général ceux qu'aurait pu développer le salarié s'il travaillait sur place. Il faut lui permettre des temps de pause, de déjeuner. Un moyen de contrôle pourrait être de mettre en place un logiciel permettant de vérifier si le salarié est connecté aux heures de travail.
capture
– Thomas Isle : C'est autorisé?
– Gérard Michel : On peut géolocaliser son salarié à 2 conditions. Il faut que ce soit le seul moyen pour vérifier les conditions dans lesquelles il travaille. Deuxièmement, il faut qu'un horaire ait été défini par écrit. C'est légal.
– M.Lauqué: Comment les salariés peuvent-ils signaler à leur employeur qu'ils sont en train de travailler?
– K.Babule: Il est inutile de sursolliciter son manager d'informations qui seraient inutiles. Ily a le principe de l'autonomie. C'est le 1er avantage perçu par les salariés et les employeurs. C'est l'autonomie. Attention avec les dispositifs qui seraient dans une analyse trop fine de "est-ce que mon salarié est bien en télétravail?"
– M.Lauqué: Est-ce qu'il faut appeler son employeur le matin en disant qu'on est prêt?
– K.Babule: Ce sont des ajustements qu'il convient de définir avec le manager. Ily a un cadre identifié par un accord. sur des manières de fonctionner.
capture