logo Le moteur de recherche de la télé

Télétravail : faut-il le généraliser ?

La quotidienne


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 11h45 sur France 5

capture
– C'est important. 95 % nous disent que grâce au télétravail, ils sont plus épanouis.
– Côté managers aussi, les retours sont encourageants. 96 % d'entre eux estiment que la performance est maintenue ou améliorée grâce au télétravail. Nabilla est l'une des 1res à avoir dû adapter son management.
– On fait confiance à ses collaborateurs. Ils sont en autonomie.
– Seule ombre au tableau: l'organisation de la semaine de travail. Près d'un tiers des managers estime que le télétravail complique la planification des réunions. Nabila a imposé certaines règles.
capture
– Le lundi et le mardi, tout le monde est là. Ce sont les premiers jours de la semaine.
– Un mode de travail que développent aussi les petites et moyennes entreprises. Dans le Nord-Pas-de-Calais, cette entreprise spécialisée dans le commerce de viande emploie 80 salariés. 4 d'entre eux travaillent désormais
– Dans notre métier, on a besoin de réactivité. Ça nous oblige à recevoir les commandes le soir. C'est une question d'organisation dans notre vie de couple et de famille.
– Une fois par semaine, de 17 à 19h, Sophie poursuit le travail chez elle.
– Je le fais une fois par semaine, le mercredi soir, pendant 2 heures. C'est toutes les semaines pareil. Ça fait une prime d'environ 20 euros brut par soir. Ça permet d'être avec ma fille et de ne pas payer les 2 heures de nounou que je paierais si je devais travailler au bureau.
– 2 heures par semaine, c'est suffisant pour Sophie, qui n'imagine pas télétravailler davantage.
– Travailler avec ma fille dans les pattes, ce ne serait pas concluant en termes d'efficacité. Ce serait un peu compliqué.
– Son collègue a aussi testé ce mode de travail pendant un an et n'a pas été convaincu.
capture