logo Le moteur de recherche de la télé

Télétravail : faut-il le généraliser ?

La quotidienne


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 11h45 sur France 5

capture
–  T.Isle: Près d'un tiers des salariés ont adopté le télétravail de façon occasionnelle ou régulière. Cette tendance s'accélère Quel intérêt pour les salariés et les entreprises? Faut-il le généraliser?
– Aujourd'hui, pas de collègues ni d'open space pour Clémence, responsable des rémunérations dans une grande banque française. Elle est en télétravail. Elle commence sa journée en se connectant au réseau ultra sécurisé de son entreprise.
– Je mets mon badge. Je me connecte à mon réseau interne pour avoir accès au dossier sur le réseau, aux outils, pour travailler comme quand je suis à mon bureau.
– Ça fait 2 ans que Clémence tous les mercredis. A la clé: 1 heure 30 de temps de transport en moins.
capture
– C'est plus de temps que je vais donner à mon entreprise. L'heure à laquelle je pars de chez moi, là, c'est l'heure où je vais me connecter. Le soir, ça me permet d'aller chercher mes enfants plus tôt.
– Plus apaisée, elle travaille différemment, le mercredi.
– Je suis un peu plus efficace. Je suis moins interrompue par mes voisins. Le matin, on est plus efficace. Sur l'ensemble de la semaine, ça fait une petite coupure.
– Elle gagne aussi une demi-heure avec ses enfants.
– C'est le seul soir de la semaine où je peux aller chercher Victoire au centre de loisirs. C'est un soir où j'en profite plus.
– Comme Clémence, dans cette banque, près de 10 000 salariés seraient des télétravailleurs occasionnels et travailleraient en moyenne 1,2 jour par semaine en dehors de leur open space. Un dispositif très encadré.
– Le collaborateur exprime le souhait de télétravailler tel ou teljour. Ily a néanmoins une possibilité de modifier ce jour. Il y a des contraintes professionnelles, voire des contraintes personnelles. C'est tout à fait possible dans une limite de 10 jours en amont OU en aval.
– Depuis les ordonnances sur la loi Travail en 2017, l'avenant au contrat de travail n'est plus indispensable. Cette banque expérimente le télétravail depuis 2013 et les études de satisfaction montrent des résultats positifs.
capture