logo Le moteur de recherche de la télé

L'info outre-mer


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 11h35 sur France 3

capture
– Les prévenus devaient comparaître pour violences lors d'une action dans un centre commercial, le procès a été reporté...
– Ils étaient plus de 200, des soutiens des 7 militants anti-chlordécone appelés à converger vers le tribunal judiciaire de Fort-de-France, une manifestation pacifiste avant les heurts devant le palais de justice.
capture
– Il ne s'agit pas de répondre à une convocation de 7 militants mais il s'agit que l'ensemble des Martiniquais qui ont été empoisonnés au chlordécone à 92% aillent devant ce tribunal pour dire: "Vous vous trompez, ce sont les empoisonneurs qu'il faut poursuivre".
– Le 23 novembre, une manifestation devant un centre commercial avait mal tourné, cinq jours plus tard sept personnes étaient interpellées, accusées de violences en réunion sur personnes dépositaires de l'autorité publique et dégradations.
Leur mise en examen est devenue le symbole d'une série de blocages de centres commerciaux en Martinique depuis le mois d'octobre.
– Ce groupe n'a jamais importé ni distribué de chlordécone aux Antilles. Nous appelons à la vigilance tous ceux qui feraient circuler des informations mensongères et discriminantes.
– Avec ces boycotts, des associations martiniquaises demandent réparation à l'Etat pour l'utilisation du chlordécone. Un message relayé par une commission d'enquête parlementaire fin novembre.
capture