logo Le moteur de recherche de la télé

Au chevet des animaux

Chroniques du zoo de Londres


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 10h50 sur France 5

capture
– Dans le secteur africain du parc zoologique de Whipsnade, Nic termine ses préparatifs. Ilva devoir être prudent, car l'animal sera juste engourdi.
– On essaie de trouver un juste milieu. On veut qu'il soit un peu étourdi pour ne pas prendre de risques, mais il faut qu'il puisse tenir debout. C'est bon. Je l'ai eu. On attend encore un peu.
– 20 minutes plus tard, l'intervention peut commencer. Avec d'infinies précautions, Nic prélève les échantillons dont il a besoin. Si les analyses révèlent un manque de vitamine E, ce zèbre devra suivre un traitement à vie.
– On a tout ce qu'il nous faut. Mission accomplie.
capture
– Grâce à ces contrôles, Nic surveille de près la santé du troupeau.
– Merci, Mark. Beau travail.
– Pour nourrir tous les animaux du parc de Whipsnade et du zoo de Londres, la facture s'élève à plus d'un million d'euros par an. La liste des courses inclut près de 2 tonnes de choux, plus de 90 000 oiseaux et rongeurs et quelques kilos de pop-corn, la friandise préférée des gorilles.
– Evite de croquer l'éponge, quand même. La mata-mata est une tortue qui vient d'Amérique du Sud. Quand elle repère une proie, elle l'aspire d'un coup avec une grosse gorgée d'eau qu'elle recrache en la filtrant. On voit bien l'eau ressortir avec plein de bulles d'air.
– L'heure du repas est un moment privilégié où l'on peut observer les animaux de près. Ils sont particulièrement actifs.
– Le régime de base de nos éléphants se compose de foin et d'herbe. Mais quand on les nettoie ou qu'on les fait travailler, on les récompense avec des fruits. Par exemple, des bananes. Les plus jeunes adorent ça. On en utilise environ 7 cageots par semaine. A partager entre 9 éléphants. Attrape. Elle a repéré le seau bleu et elle sait que dedans ily a des fruits. C'est pour ça qu'elle lève la trompe. Coquine.
– Les éléphants d'Asie jusqu'à 30 fois parjour. Les gardiens doivent sans arrêt nettoyer derrière eux.
– Les visiteurs s'imaginent qu'on joue avec les éléphants à longueur de journée. Même si c'est la meilleure partie du boulot, on passe surtout du temps à nettoyer.
capture