logo Le moteur de recherche de la télé

Au chevet des animaux

Chroniques du zoo de Londres


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 10h50 sur France 5

capture
– Il a le trac.
– Mince, il faitjuste pipi.
– Tu veux des gratouilles ? Viens là, ma grande.
– Trois semaines se sont écoulées depuis la 1re séance de chimiothérapie de Flora.
– Si on leur chatouille le museau, ils ouvrent la gueule.
– Mark espère que le cancer de Flora est en rémission et qu'elle pourra prendre soin encore longtemps de sa fille.
capture
– Les hippopotames sont très attachants et Flora a beaucoup de personnalité. C'est toujours triste de perdre un pensionnaire. Elle me manquerait beaucoup. On peut voir que la plaie s'est bien refermée. La cicatrisation se fait comme il faut. Avec un peu de chance, le traitement qu'on lui a administre est efficace. On aura éliminé la tumeur avant que le cancer ne se propage. Il faut croiser les doigts et continuer d'espérer. Allez, viens, ma belle.
– Protéger des espèces dans leur milieu naturel, et soigner des animaux en captivité sont deux choses bien différentes. Le zèbre de Grévy est sujet à une carence en vitamine E qui provoque des problèmes musculaires. L'équipe soignante doit donc effectuer une série de prises de sang.
– L'hiver a été long et rigoureux et malheureusement, on a perdu l'une de nos femelles. C'est sans doute à cause d'un manque de vitamine E. Pourtant, on donne régulièrement des compléments alimentaires. Tu as besoin d'aide ?
– Peut-être, oui.
– Les analyses sanguines permettront de savoir si les zèbres ont besoin d'un supplément en vitamine E. Mais d'abord, il faut les isoler un à un.
– C'est dangereux. Ils glissent. Mark n'est pas content.
– Dès qu'il se passe quelque chose d'anormal, l'instinct les fait s'enfuir.
– Avec l'aide de Nic, Mark parvient à amener l'un des zèbres jusqu'à son box.
– Bien joué.
– On en tient un.
– Il serait trop risqué de faire une prise de sang sur un zèbre en pleine possession de ses moyens. Pour éviter une anesthésie Nic administre un sédatif qui l'apaisera sans l'endormir totalement.
– J'assure la sécurite de mon équipe et la mienne. C'est ma priorité absolue quand je fais ce genre d'intervention. Parce qu'ily a toujours une part de risque.
capture