logo Le moteur de recherche de la télé

Au chevet des animaux

Chroniques du zoo de Londres


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 10h50 sur France 5

capture
– Quand on entre dans un enclos, il fait chaud et ça sent bon. L'éléphant vient vers vous, vous lui donnez des caresses et il gronde doucement. Ily a peu d'espèces qui manifestent leur contentement. Beaucoup d'animaux se moquent de savoir qui prend soin d'eux. ça compte vraiment. *-Vous pourrez aller le voir après ?
– Pas de problème.
– Tous les jours, Fieke et Carla font des visites à domicile.
– Chaque matin, on fait une ronde pour ausculter quelques-uns de nos patients. Le vendredi, on essaye de tous les voir pour faire le bilan et s'assurer que tout va bien avant le week-end.
– Il faudrait s'approcher.
capture
– Aujourd'hui, elles commencent par Botsman, le tigre de Sibérie qui sort d'une laryngite.
– On regarde avant tout son allure générale. Il doit être vif, attentif et réactif. Il bavait beaucoup et il ne mangeait plus rien. Il a perdu pas mal de poids. Aujourd'hui, ses oreilles sont dressées et il s'intéresse à ce qui se passe. Son comportement est normal. Visiblement, il ne souffre plus.
– La tortue boîte à trois bandes est en voie d'extinction à cause du trafic des animaux exotiques.
– On les appelle tortues boîtes car elles ont comme une charnière sur le ventre. Une fois rentrées dans leur carapace, elles la referment pour se protéger des prédateurs.
– Celle-ci a un méchant ulcère à la patte. Pour la soigner, Fieke a une méthode astucieuse.
– C'est une crème qui sert à soigner les aphtes des humains. Cette tortue est un animal aquatique. Elle a toujours les pattes mouillées, de la même façon que la muqueuse de la bouche est toujours humide. Cette crème permet de fermer la plaie hermétiquement et d'éviter qu'elle ne s'infecte avec les bactéries de l'eau.
– Fieke s'arrête à l'enclos des rhinocéros où le petit Djamil souffre d'un désordre intestinal.
– Sa diarrhée est due au sevrage. Il passe du lait maternel à une alimentation solide. On lui donne déjà des probiotiques pour l'aider. Je veux m'assurer qu'il est en forme et qu'il mange bien.
– La meilleure façon de savoir s'il va mieux, c'est d'attendre qu'il aille à la selle.
– Il se prépare.
capture