logo Le moteur de recherche de la télé

Au chevet des animaux

Chroniques du zoo de Londres


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 10h50 sur France 5

capture
– Flash adore ça. Il se met sur le dos et iljongle pendant des heures. Il en choisit un et il le trimballe partout avec lui. C'est trop mignon. On fait tout notre possible pour les stimuler. En plus de la nourriture, elles ont tout ce qu'il faut pour se distraire.
– Jamie a fait de son mieux pour remplacer les parents des deux manchots abandonnés. Mais il sera bientôt temps pour eux de rejoindre la colonie.
– On commence par quoi?
capture
– Ils doivent faire un détour par la clinique où Carla va déterminer leur sexe avant de leur poser une puce électronique.
– Allez, c'est l'heure de l'épilation.
– Les manchots n'ont pas d'organes génitaux externes. Mais on peut découvrir leur sexe en analysant quelques plumes.
– Le follicule situé à la base de la plume contient assez d'ADN pour déterminer s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle. On pourrait aussi faire une prise de sang, mais c'est difficile sur un manchot.
– Ce sont deux mâles. Reste à voir s'ils seront acceptés par la colonie malgré leur éducation hors normes. Le toilettage des animaux est une part importante du travail des soigneurs. Chaque jour, les pensionnaires doivent être au meilleur de leur forme pour accueillir les milliers de visiteurs des deux parcs. A Whipsnade, les éléphants disposent d'une équipe de gardiens personnelle. Ils ne s'occupent que d'eux en nouant des liens privilégiés. Aujourd'hui, Emmet a rendez-vous avec Lee pour une séance de toilettage viril.
– Allez, viens. Il sait que je vais m'occuper de ses pieds. Pas bouger. Bravo. Il sait qu'on va le nourrir en même temps. Les ongles des éléphants sont souvent abîmés. C'est normal. Ils marchent sur un terrain plein de cailloux. Ils écartent les obstacles avec leurs pieds. Je vais tailler l'ongle pour réduire la crevasse. Je vais faire en sorte qu'il ne touche plus le sol. Ça diminuera la pression.
capture