logo Le moteur de recherche de la télé

Au chevet des animaux

Chroniques du zoo de Londres


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 10h50 sur France 5

capture
– On ne se lasse pas de les contempler.
– Depuis son ouverture en 1931, le parc abrite une petite troupe de pachydermes. Aujourd'hui, ils sont 9 éléphants d'Asie dont la plupart sont nés et ont grandi à Whipsnade.
– Viens, bonhomme.
– Dotés d'un très gros cerveau, sont très intelligents.
– Stop. Lève la trompe.
capture
– Ils obéissent à une trentaine d'ordres qui permettent aux soigneurs de s'occuper d'eux facilement.
– Baisse-toi. Pas bouger. Comme ça, on peut lui nettoyer la tête ou vérifier qu'il n'a pas de blessures. Debout. Lève la trompe. S'il ne se penche pas, on ne peut rien faire.
– A peine sevrés, ils commencent le dressage et sont récompensés avec des bananes.
– On commence l'entraînement à 3 mois et à 1 an, ils sont déja bien dressés. Tourne. Lève la trompe.
– Pour éviter de mettre le soigneur en danger, ce face-à-face n'est autorisé qu'avec les jeunes ou les femelles. Avec l'étalon, mieux vaut garder ses distances.
– Emmet est notre mâle reproducteur. Il a 21 ans et c'est le père de tous les jeunes. On évite de se retrouver dans le même enclos. Il faut une barrière, car il pourrait nous foncer dessus. Juste pour prouver sa domination. Dans le 1er parc zoologique où j'ai travaillé, en Hollande, un de mes collègues a été piétiné. On l'a emmené à l'hôpital, mais il est mort la nuit suivante. Donne la patte. Ce genre d'accident montre à quel point on est impuissants face à ces colosses si ça tourne mal.
– Dans les allées du parc, les visiteurs voient seulement le devant de la scène. Dans les coulisses, les vétérinaires sont confrontés à des choix difficiles.
– On envoie une fléchette anesthésiante et on attend 15 mn.
– Flora est un hippopotame nain. Une femelle de 26 ans. On a découvert une masse dans sa gueule juste derrière une dent. C'est cancéreux.
– Le vétérinaire anesthésie l'animal pour examiner la tumeur Il y a 8 mois, Flora donnait le jour à son 2e petit: Georgina. L'équipe soignante ne voudrait pas qu'elle meure avant que sa fille soit autonome.
capture