logo Le moteur de recherche de la télé

Au chevet des animaux

Chroniques du zoo de Londres


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 10h50 sur France 5

capture
– Maintenant que les deux orphelins ont 3 mois, les soigneurs les installent dans un enclos extérieu r.
– Allez, je te pose.
– Ils ont grandi et perdent leur duvet. Jamie et ses collègues doivent leur apprendre à se débrouiller seuls.
capture
– C'est normal qu'ils soient un peu craintifs. Ils n'ontjamais vécu à l'extérieur. On les a gardés à l'intérieur, car ils ne pouvaient pas survivre dehors.
– Jamie voudraient qu'ils trouvent leurs poissons dans l'eau, plutôt que d'être nourris à la main.
– Dans la nature, ils vont dans la mer seulement pour chasser. C'est ce qu'on essaye de reproduire ici. On veut les entraîner à attraper leurs poissons dans l'eau. Bravo.
– C'est un apprentissage long et difficile. Mais il est essentiel que ces jeunes deviennent autonomes, avant de rejoindre la colonie. Les deux orphelins ne sont pas les seuls à avoir besoin d'aide. Le programme de reproduction des sangliers a presque trop bien marché. Il a fallu faire appel à une soigneuse en formation pour s'occuper d'une partie des marcassins.
– La mère a eu trop de petits d'un coup. On a dû en prendre plusieurs et les nourrir au biberon pour que la portée tout entière ait des chances de survie. Viens, ma puce. Ça fait presque 3 semaines que je m'occupe d'eux. Quand on me les a confiés, ils n'avaient que quelques jours. C'est compliqué, il fallait les nourrir toutes les 2 heures, jour et nuit. Je les prenais chez moi pour la nuit. Ils couraient partout dans ma cuisine et s'amusaient comme des fous. Ils se cognaient contre les chaises et mettaient un bazar pas possible. C'était beaucoup de travail, mais j'ai appris beaucoup de choses. Bonjour, toi. Ils adorent
– Le sanglier est un cochon sauvage. Plus petit, plus poilu et plus agressif que son cousin domestique. Jo a sauvé ces marcassins d'un avenir incertain et en a fait des animaux dociles. On pourra bientôt les installer dans l'enclos pour les enfants.
capture