logo Le moteur de recherche de la télé

Au chevet des animaux

Chroniques du zoo de Londres


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 10h50 sur France 5

capture
– Il a fait des tentatives d'approches vers Bellay. C'est sans doute avec elle qu'il s'accouplera.
– En attendant que Dom se décide enfin, Jo et Carla entraînent Bellay à rester allongée en prévision des échographies à venir.
– Ce ne sont pas tes fesses qui nous intéressent. Elles reproduisent 40 comportements différents à la demande. On les dirige avec des gestes précis. C'est bien. Donne la patte. Bravo. On les encourage vocalement et on utilise un sifflet. Pas bouger. Il n'y a que des femmes pour s'occuper des otaries. On est moins grandes, et notre voix et nos gestes sont différents. C'est sans doute pour ça que les otaries nous obéissent mieux.
– Les femmes font de meilleurs soigneurs ?
capture
– Je n'affirmerais pas une chose pareille. Sans commentaire.
– 15 jours se sont écoulés depuis la dernière opération de Flora. Malgré sa maladie, elle s'occupe toujours avec soin de sa petite Georgina qui vient d'avoir 10 mois.
– C'est chouette de les voir dehors. Au début, le petit hippopotame ne quitte pas sa mère d'une semelle. A mesure qu'il grandit, il devient plus indépendant. Elle lui apprend ce qu'il a besoin de savoir pour survivre seul. Dans la nature, ça prend de 12 à 18 mois.
– Il est essentiel que Georgina apprenne au plus vite à se débrouiller seule.
– Le pronostic de Flora n'est pas excellent. Un jour, on l'endormira pour toujours si son état de santé se dégrade et si elle souffre trop. La tumeur est toujours agressive et Flora n'a sans doute plus beaucoup d'années à vivre.
– Personne ne sait combien de temps il reste à Flora, mais les vétérinaires espèrent qu'elle pourra mener à terme l'éducation de Georgina. Du côté des manchots, les nouvelles sont plutôt bonnes.
– On essaie de les faire bouger le plus possible. On leur envoie des poissons d'un côté puis de l'autre, pour qu'ils traversent la bassin à la nage. Comme ça, ils font travailler les muscles de leurs ailes et de leurs pattes. C'est le seul moyen pour qu'ils fassent assez d'exercice.
– Le plumage des petits est encore grisâtre. Il faudra encore attendre un an avant de revêtir le costume des adultes. Malgré des débuts difficiles, la colonie a fini par les accepter.
capture