logo Le moteur de recherche de la télé

Au chevet des animaux

Chroniques du zoo de Londres


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 10h50 sur France 5

capture
– Un éléphant, ça mange, ça défèque et ça dort. Nous, on nettoie les boxes et on lave les éléphants. Et on fait ça tous les jours.
– 98 % des excréments des herbivores du parc sont récupérés et utilisés comme engrais naturel.
– Les enfants qui viennent au zoo adorent voir les animaux faire leur crotte. Et l'hippopotame est un champion dans ce domaine.
– Ce bassin est celui des hippopotames communs. 10 à 15 fois plus gros que leurs cousins pygmées, ils produisent une masse de déchets considérable.
capture
– Ça paraît un peu dégoûtant, mais ça reste un boulot sympa. Plein d'enfants adoreraient brasser de la crotte dans une piscine. On fait beaucoup de choses différentes. Un jour on soigne les dents d'un lion, et le lendemain, on s'occupe des pattes d'une girafe. C'est vraiment un métier extra.
– Après plusieurs semaines passées sous la protection de Jamie, les petits manchots vont réintégrer la colonie du zoo.
– Ils ont le trac.
– Mais leurs congénères leur réservent un accueil plutôt rude.
– Tout le monde leur donne des coups de bec pour leur montrer qu'ils sont en bas de l'échelle.
– Après avoirjoué les petits durs avec leurs soigneurs, les deux jeunes oiseaux doivent apprendre à respecter la hiérarchie de leur nouvelle famille.
– Ça va durer un petit moment, mais il vont trouver leur place au sein du groupe. Ils ont une bonne couche de graisse sous la peau. Ça ne leur fait pas trop mal. Il faut se retenir d'intervenir. C'est une étape obligée. Ils doivent en passer par la s'ils veulent devenir membres de la société des manchots.
– Mark a fini de nettoyer la piscine des hippopotames juste à temps pour le bain de Lola et de Hoover. En quelques minutes seulement, tout est à refaire.
capture