logo Le moteur de recherche de la télé

Cap Sud-Ouest


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 9h45 sur France 3

– C'est normal. C'est mieux le matin pour partir à la pêche?
– Il faut mieux en été. L'eau est chaude, il y a peu d'oxygène dans l'eau, les poissons s'activent à la fraîche, le matin. On fait au mieux pour bien commencer cette journée.
– On est en train de quitter Villeneuve-sur-Lot et on se retrouve tout de suite dans un environnement assez sauvage.
– Les berges sont assez préservées. On a une belle végétation en bordure. C'est ce qui fait la richesse de la rivière. Il y a des caches pour les poissons, les racines sous l'eau, les arbres morts ou l'ombre. Les poissons vont en profiter pour se réfugier là-dessous quand il y a beaucoup de soleil. Je m'arrête ici car il y a du poisson à faire.
– Super.
– On va se mettre par là. Je vais pêcher à droite. Tu as toutes tes chances de prendre Je vais te passer une petite canne légère pour avoir de bonnes sensations mêmes sur des petits poissons. C'est très simple. Tu vas jeter à ta manière. Tu m'as dit que tu avais déjà
– Oui des expériences de ratage, j'en ai.
– Tu vas baisser ta canne une fois que tu auras jeté ton poisson nageur et tu vas récupérer à vitesse régulière. dans cette zone, ça devrait les intéresser.
– Parfait. Que je me souvienne de mes bases... Je le tiens, je le lâche. Oh là, il ne faut pas que je le rate. Attention, 1er lancer.
– Impeccable.
– Les poissons ont des personnalités en fonction... Un black-bass ou une perche?
– Certaines vont être un peu feignantes. Elles vont chasser sur de courtes distances. D'autres sont de vraies sprinteuses comme le brochet et la perche qui sont capables de faire 5 ou 10 m pour suivre un leurre. Quand la machine est lancée, c'est parti.
– Tu as fait de ta passion ton métier.
– C'est pas mal. Je suis assez chanceux.
– Tu en as un!
– Une petite perche ou un petit black-bass. C'est un petit poisson mais c'est rigolo. Et on ne les abîme absolument pas. Elles sont en pleine forme, la preuve, elle est repartie
– Je t'ai vu remettre le poisson immédiatement à l'eau, c'est ce qu'on appelle le no-kill.
– On ne tue pas, on relâche le poisson dans les meilleures conditions possibles.