logo Le moteur de recherche de la télé

Cap Sud-Ouest


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 9h45 sur France 3

– Plus on va serrer les rangs de légumes, plus on va en mettre. Il n'est pas cher. Il ne pollue pas. Tu ne te casses pas le dos. Sur un tracteur, tu es en train de te retourner tout le temps.
– A t'entendre, il n'y a Pourquoi l'avait-on abandonné?
– Car il a fallu rentabiliser, on est allés sur des grandes surfaces. Il a fallu nourrir le monde. Il faudra toujours le nourrir, c'est pour ça que le tracteur a quand même son utilité. Mais le retour de l'âne, le circuit court, la proximité, le bien-être de la personne, de l'environnement permet à l'âne de s'insérer. L'idée est d'avoir les bonnes pratiques ancestrales avec les outils modernes. Regarde, c'est un porte-outils Vitimeca. On décroche et on peut accrocher d'autres outils. Tu n'as pas besoin d'avoir de clé de 13. Tu peux aussi mettre des disques.
– Ce sont des outils anciens qui ont été adaptés.
– Tout à fait. Ce sont des outils innovants, allégés et remodernisés pour les remettre au goût du jour.
– 3 stagiaires lors de la création de l'école en 2013. Plus de 50 chaque année aujourd'hui. La formation connaît un succès fulgurant. Mais la démarche n'est pas nostalgique, bien au contraire. La modernité a toute sa place ici.
– Ça te rend heureux, visiblement.
– J'ai la chance de faire un super métier, de transmettre des bonnes valeurs et de travailler avec des gens formidables. Ceux qui veulent travailler en traction animale ont une bonne philosophie de vie. Je suis heureux de le faire. Je me lève le matin, je sais pourquoi je vais travailler. Je suis heureux de transmettre car c'est intéressant de mettre des gens qui seront nos porte-parole demain. Mon âne s'est barré.
– Retour sur la rivière, dans les lumières du petit matin. Eric embarque avec Robin, moniteur guide de pêche, avec l'espoir de vaincre ce qu'il appelle la malédiction de la partie de pêche.
– Salut Robin. Je te préviens, tu as le plus mauvais élève pêcheur. Pour tous les tournages que j'ai faits pour "Cap Sud-Ouest" en mer ou en rivière, je n'ai jamais attrapé un poisson.
– On va essayer de faire au mieux. Je monte.