logo Le moteur de recherche de la télé

Cap Sud-Ouest


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 9h45 sur France 3

– C'est un peu comme pêcher à la mouche. Il y a un côté technique et un côté esthétique. Et on ne sait pas ce qu'on va capturer. On lance et on ne sait pas.
– Je voulais te remercier car tu m'as fait découvrir ce Lot d'une façon différente. Et maintenant, je sais ce que tu récupères dans ton épervier, ce ne sont pas des poissons, ce sont de jolies créatures.
– Les cours d'eau ont été très importants dans l'histoire du Lot-et-Garonne, connu pour ses terres fertiles et son climat propice à l'agriculture. Ils ont permis l'exploitation des légumes et des fruits comme le célèbre pruneau d'Agen. Après-guerre, l'agriculture s'est modernisée en faisant appel à des engins de plus en plus sophistiqués. Pourtant, depuis quelques années, certains pensent que l'avenir pourrait bien reposer sur des méthodes très anciennes.
– Salut Pascal. On se croirait dans une ferme mais on est dans une école. Laquelle?
– On est à l'école nationale des ânes maraîchers, l'ENAM. Ici, c'est pour apprendre à utiliser l'âne comme outil de travail.
– Il y a beaucoup d'écoles comme ça? C'est la seule école portée par la filière équine. Je te présente ton professeur. C'est un âne des Pyrénées qui est le professeur de l'école.
– Dès le début... C'est bon, il me suit. Question du débutant. Comment ça se démarre, un âne?
– Tout va bien se passer. Je vais t'aider. Tu commences par prendre possession de tes guides. On va à droite et à gauche. Je démarre et je t'explique au fur et à mesure. On l'appelle toujours par son prénom: Béroï’.
– Béro' l', marche. Marcher! Doucement dans tes mains. Regarde le traîneau.
– Ah oui, oh là! Je ne vais pas dans la bonne direction.
– On a le temps d'aller à gauche. Reste sur ta droite. On va tricher un peu pour la 1re fois.
– Oh là, je touche. C'est un véritable savoir-faire! Quel est l'intérêt pour un agriculteur d'utiliser
– C'est un outil de travail que l'on va pouvoir optimiser sur les surfaces agricoles. Il est léger donc il n'y a pas de tassement de sol. Il marche comme les mannequins, en quinconce donc on va pouvoir optimiser les rangs.