logo Le moteur de recherche de la télé

La maison des Maternelles


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 9h20 sur France 5

– C'est notre rôle de mettre à l'aise. On examine le bébé. On vérifie que tout se passe bien et, pendant qu'on y est, on fait un petit rappel. Je fais régulièrement un pitch là-dessus en leur expliquant ce qu'est le prépuce. On réalise que les mamans et les papas ne connaissent souvent pas bien l'anatomie. Les mamans disent que c'est le papa qui s'en occupera et les papas ne le font pas parce que ça les gêne un peu. On fait un rappel d'anatomie. La couronne, c'est la base du gland. Le pénis est complètement décalotté à partir du prépuce.
– Agathe Lecaron : On va parler de décalottage. On a reçu une vidéo de Séverine.
– Coucou. J'ai une question sur le décalottage Certains disent qu'il ne faut pas décalotter le bébé et d'autres médecins de la vieille école disent qu'il faut le faire très tôt. On est un peu perdus dans tout ça. Merci.
– Agathe Lecaron : On entend vraiment tout et son contraire. J'en suis le témoin. J'ai eu 2 pédiatres qui m'ont dit des choses complètement différentes.
– Dr A.Pfersdorff: Il ne faut rien faire dès la naissance. La peau qui recouvre le gland, est toujours très serrée. L'élasticité du prépuce va se gagner avec le temps. Au début, il ne faut pas chercher à ouvrir. Ily a juste la place pour laisser passer le jet urinaire. Nous montrons aux parents que dans le bain... L'eau chaude détend un peu la peau. Nous leur montrons en consultation comment on fait pour tenir la verge et comment on tire un tout petit peu. On ne cherche pas à ouvrir. A gauche, un pénis tout à fait normal avec la peau qui recouvre entièrement le sexe Sur la droite, le bébé est complètement décalotte. Ca, ça ne s'obtient que vers 16 ou 18 mois, 3 ans parfois. Ça met du temps. La peau va devenir élastique et ily a des adhérences qui peuvent apparaître.
– Agathe Lecaron : On n'a donc pas besoin dé nettoyer le prépuce dé son bébé avant. Ce n'est pas sale.
– Dr A.Pfersdorff: Les urines, parfois, vont stagner un peu sous le prépuce. Ça peut parfois donner des balanites. On va traiter localement avec des antibiotiques ou un savon antiseptique. La seule règle est de tirer très légèrement.