logo Le moteur de recherche de la télé

La maison des Maternelles


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 9h20 sur France 5

– Pendant le bain, on nettoie ce qu'on voit, on rince, on sèche, mais on ne cherche pas à ouvrir.
– Agathe Lecaron : C'est donc le pédiatre qui va dire quand ouvrir.
– Dr A.Pfersdorff: Quand l'enfant a 2 ans, je dis aux parents que c'est à l'enfant de faire. En tant que professionnel de santé, on montre à l'enfant. Je n'hésite pas à dire à l'enfant: "Tu as 3 ans, c'est ton zizi. C'est toi qui dois le toucher et apprendre à faire." L'enfant va prendre conscience de ça.
– Agathe Lecaron : Et le phimosis?
– Dr A.Pfersdorff: C'est quand un prépuce est trop serré et qu'on n'arrive pas à décalotter au bout de 3 ans. Ily a des traitements locaux et dans certains cas, il faudra faire une circoncision. Lors de certains décalottages, si le prépuce reste très serré, on décalotte et on n'arrive pas à remettre en place. C'est ce qui foudroie les parents. Mais c'est très rare. Ily a des techniques pour remettre en place. Il est important de bien remettre le gland dans la peau et de tout remonter.
– Agathe Lecaron : On fera les petites filles, aussi, évidemment. Il y a des choses à savoir. Merci beaucoup, docteur. Comment choisir les premières chaussures de son tout-petit? Je ne suis pas aidée... Il faut laisser les enfants pieds nus, quand même.
– Marie Perarnau : Simone est pieds nus.
– Agathe Lecaron : Elle est sale, en même temps.
– Marie Perarnau : Pourquoi on laisse nos bébés pieds nus? Il est important que ses petits capteurs puissent se développer sans incident. Ils sont importants parce qu'ils vont fournir des informations sur le sol, froid, chaud, glissant, granuleux... Ça va fournir aussi des informations sur la posture que le bébé va adopter pour se maintenir sur ce sol. Tout son équilibre va se construire dans ses petits nerfs. L'important est que cette voûte plantaire soit le plus en contact avec le sol. A la maison, on promeut les chaussons en cuir avec le moins de semelle possible et on va pouvoir mettre des chaussons en cuir. On va vouloir protéger les pieds de son bébé quand ilva faire ses premiers pas. Il peut y avoir des flaques, des feuilles, dehors. On va avoir une évolution entre les premiers pas et un enfant qui va grandir et cavaler vers 2 ou 3 ans.