logo Le moteur de recherche de la télé

C'est là !


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 9h10 sur France 3

– Donc nous avons une place particulièrement spécifique à mon système de fortifications. J'ai cru recevoir une sorte d'onde... Ah oui, c'est Versailles qui m'appelle. Je suis désolé madame. Je dois me rendre vers le wifi, rapidement. Je suis obligé de prendre congé de vous, madame. Ce fut un plaisir.
– Je vous remercie du temps accordé, monsieur Vauban. Maître Vauban. J'avais encore des questions, évidemment, relatives à toutes ces pierres que l'on voit là. Je vais aller par là-bas, je crois que j'ai vu des personnes qui vont pouvoir me renseigner. Vous venez? Bonjour, messieurs.
– Attention. On va te demander de te protéger.
– Qu'est-ce que c'est que cette pierre? Est-ce que c'est du grès? Pas du tout. On est sur une pierre calcaire. C'est quelque chose qui est identique à celle qui se retrouve sur le bâtiment.
– Et qu'est-ce que vous êtes en train de faire?
– Là, je fais un parement. Ce qui constitue un mur, une façade.
– Ce que vous faites, c'est de recréer artificiellement les petits impacts, les petits trous qu'il y a dans une pierre.
– Oui. Il a été usé avec le temps. On va essayer de reproduire, suite aux décisions prises avec l'architecte, une usure artificielle. Mais sinon, là, on utilise les mêmes outils qu'ils ont utilisés. On fait les mêmes aspects de taille qu'ils ont faits. Mais nous, on va essayer de vieillir un peu plus la pierre pour donner quelque chose de plus réaliste.
– Tu peux me montrer comment tu crées artificiellement l'usure du temps?
– Merci.
– Et ça envoie! Un coup sec et franc, quoi! C'est ça, la technique.
– Si tu veux essayer, je te prête une broche et une massette.
– Broche, massette. Et ça, ce sont toujours les mêmes outils depuis... Ça n'a pas changé. Là, ce que je vais te demander de faire, c'est de te mettre et de chasser la matière. Tu la chasses en direction du vide.
– D'accord. Donc là, le but, c'est de...
– Fais attention à tes doigts et à tes mains.
– C'est d'abord ça! Ça glisse. Effectivement. Il faut que les coups soient bien plus secs et un peu plus forts.
– Il faut un peu de poigne, alors.