logo Le moteur de recherche de la télé

Les témoins d'outre-mer


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 8h40 sur France 3

– Bien sûr, sans sucres ajoutés. Il faut adopter de bonnes habitudes qui vont contribuer à vous garder en bonne santé. Surtout, évitez les grignotages.
– Nella Bipat : Oui, et un peu de sport en plus. Mangerbouger.fr. Merci, Florelle. Je vous propose une activité complètement adaptée pour gainer son corps et pour se renforcer le mental: le yoga surf. Eva nous la propose sur la plage de Tahiti. Pour la retrouver, il suffit de demander la prof de surf.
– Eva est la seule femme à la tête d'une école de surf à Tahiti. Elle donne des cours sur la plage de sable noir de Mahina, à la pointe Vénus.
– On prend une vague. On va chercher loin devant. On rame...
– Ses sessions mêlent fitness, yoga et surf. Cette formule attire une nouvelle clientèle, plutôt féminine.
– A Tahiti, je me suis rendu compte depuis quelques années qu'il y a beaucoup plus de surfeuses. Beaucoup se sentent gênées de prendre des cours de surf avec des moniteurs hommes. Elles aimeraient parfois se retrouverjuste entre femmes. Le surf est un sport complet. Tous les muscles sont mis en avant, les bras, les obliques, les jambes... Toutes les activités permettent d'apporter un plus à l'activité surf.
– Le yoga permet de renforcer les muscles en profondeur. Jordane montre au petit groupe des exercices qui serviront sur la planche de surf.
– Avancez un peu les jambes. L'activité du surf demande beaucoup du haut du dos. Souvent, on a souvent mal aux épaules et au haut du dos. On commence par détendre ça. On fait des mouvements d'épaules. Vous inspirez. Rapprochez les mains l'une de l'autre et levez les bras au-dessus de la tête.
– Eva propose aussi des sessions de fitness sur la plage. Ces exercices échauffent le corps et rassurent les participantes.
– Le plus dur, c'est l'équilibre sur la planche. C'est aussi l'appréhension du milieu. Ce sont des exercices d'échauffement bénéfiques. Ça permet de compléter le cours de surf.
– La jeune femme est très investie dans la gestion de son école de surf. Elle a commencé la glisse à l'âge de 15 ans. C'est justement lors d'une session de surf qu'elle a le déclic.