logo Le moteur de recherche de la télé

Les témoins d'outre-mer


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 8h40 sur France 3

– Vous en avez déjà fait une?
– Nella Bipat : Pas vraiment. Vous avez vu à qui vous parlez?
– F.Manda: On ne sait jamais. Ça peut vous donner envie. Il existe 3 cures principales de détox. Vous allez la faire, après la chronique. Il existe les cures de jus de fruits ou de légumes, où vous ne mangez que ça. Devant moi, j'ai de quoi faire un superbe jus de légumes. Il y a des carottes, des oranges, du curcuma, du gingembre... Ce sont des bons ingrédients, Louise.
– Louise Denisot : C'est délicieux. C'est aussi du plaisir, la détox.
– F.Manda: Vous avez dit les choses. Les cures de jeûne, également. Votre corps va vivre de ses réserves. Il y a aussi la monodiète. Ça consiste à consommer un seul type d'aliments. Les fruits et les légumes doivent être de saison et issus de l'agriculture biologique.
– Nella Bipat : L'idée, c'est que ça fasse du bien.
– F.Manda: Exactement. Cette nutritionniste à La Réunion nous explique ce qu'elle pense de tout cela.
– Il faut savoir que ça peut être très dangereux à un moment. Les fibres vont accélérer le transit. Se nourrir uniquement de fruits, de légumes et d'eau, ce n'est pas suffisant. La meilleure idée, c'est d'avoir une alimentation plus équilibrée à long terme, avec une activité physique suffisante qui permet de rester en bonne santé toute l'année.
– F.Manda: A noter que le mot "détoxification" n'est pas un terme médical. C'est un mot trompeur, comme le mot "light" avec les sodas. En gros, c'est du marketing. Il n'y a pas vraiment d'études poussées sur le sujet. Les promoteurs de produits estampillés détox sont évasifs sur la question. Je ne dis pas que la détox est mauvaise. Il semblerait qu'au cours d'une cure, votre flore intestinale, votre système digestif et immunitaire Vous avez un regain de vitalité. Vous perdez du poids, même si ce n'est pas le but escompté. Vous ressentez une sorte de fraîcheur intérieure. Il faut aller voir un spécialiste de santé avant d'entreprendre une cure. Comme l'a recommandé la nutritionniste, le plus important est d'avoir de consommer toutes sortes de légumes, de fruits, de commencer la journée avec un jus de légumes, par exemple.