logo Le moteur de recherche de la télé

Les témoins d'outre-mer


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 8h40 sur France 3

– C'est à son contact qu'elle comprend que sa passion peut devenir un métier.
– Tu es un peu courte. Sois plus généreuse.
– Les 2 complices travaillent "L'Air des clochettes", un extrait de l'opéra "Lakmé", du compositeur L.Delibes.
– Où tinte la clochette...
– Une partition empreinte de poésie, incontournable pour une tessiture de soprano comme la sienne.
– La particularité de cette voix est qu'elle s'épanouit dans les coloratures. Ça veut dire des notes très hautes, des contre-notes très hautes, avec énormément d'agilité, des vocalises en souplesse... C'est ce que les gens aiment le plus.
– Au fil du temps, la soprano se construit un public fidèle. Il est présent à chaque fois. A chaque fois, c'est salle comble. Il y a un vrai public pour. Il était heureux. Applaudissements.
– Nella Bipat : On la voit qui marche dans son jardin et elle envoie...
– F.Manda: Impressionnant.
– Nella Bipat : L'une d'entre vous chante?
– F.Manda: Bien sûr, mais on chante chez nous, sûrement pas à la télé!
– Nella Bipat : Moi non plus, j'avoue que je n'ai pas ce don. On vous écoute, Florelle. C'est l'heure de répondre à cette question qu'on se pose tous après les fêtes: oui ou non, faut-il faire une détox?
– F.Manda: On va répondre. c'est qu'aujourd'hui, impossible d'échapper à ce qui est devenu une injonction: la détox après les excès des fêtes. Moi, j'ai fait des excès... C'est de plus en plus à la mode: dans les magazines, sur les réseaux sociaux... Un challenge fait fureur: le mois sans alcool, autrement dit le Dry January, le "janvier sec". Sur les boîtes de thé, dans les rayons des supermarchés, la détox est omniprésente. Mais savez-vous exactement ce que c'est?
– Nella Bipat : J'avoue que non. Je me dis qu'il y a une idée de privation, mais à part ça...
– F.Manda: Une cure détox n'est pas un régime. C'est une façon de mettre son système digestif au repos et d'éliminer les toxines qui seraient présentes après des excès alimentaires. Ces toxines pourraient avoir des effets néfastes sur votre moral, sur votre énergie et sur votre apparence physique. Peut-être que vous avez pensé à faire une cure détox.