logo Le moteur de recherche de la télé

Goûtez voir


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 8h05 sur France 3

– Tant que j'ai la force et l'envie, je ne vais pas m'arrêter.
– Surtout pas! Vous donnez tellement de bonheur à votre clientèle qui est internationale.
– C'est vrai. Les gens viennent d'un peu partout. Il y a quand même 70 % de nos clients qui habitent à 1h ou 1h30 de chez nous.
– Au début, c'étaitjuste un petit bistrot restaurant et aujourd'hui, on peut parler d'un village Blanc, presque d'un empire. Combien y a-t-il d'établissements Blanc?
– Le coeur de l'ensemble, c'est quand même le restaurant gastronomique, 3 étoiles depuis 40 ans. C'est surtout le restaurant étoilé sans discontinuité depuis 90 ans. Le guide Michelin est né en 1900, ils ont commencé à donner les étoiles en 1925. Ma grand-mère Elisa a eu la 1re étoile en 29, elle a ajouté la 2de en 31. Puis c'est moins glorieux, on est restés une cinquantaine d'années avec les étoiles avant que j'ajoute la 3e il y a 39 ans. Le restaurant 3 étoiles, c'est un lieu unique qui prend 95 % de mon engagement professionnel. Ça ne peut pas se dupliquer, un restaurant triplement étoilé. On a fait des auberges plus accessibles, au bord de l'eau, à la campagne ou en ville. Là, c'est une auberge que l'on a ouverte en 1990 qui est un peu le conservatoire de cette cuisine classique, traditionnelle, familiale et régionale qui était le registre des grand-mères Blanc C'est surtout Elisa qui a le plus contribué à la notoriété.
– L'envie est toujours là. Il y a de nouveaux fournisseurs qui rentrent...
– Oui, c'est une quête permanente de se renouveler dans notre répertoire. Mais aussi, il ne faut pas l'oublier, des gens qui nous fournissent des produits de qualité, au rythme des saisons.
– On va en rencontrer quelques-uns.
– Vous êtes venue pour ça.
– Entre autres. Et pour voir G.Blanc aussi.
– C'est un plaisir de vous accueillir.
– C'est proche de Vonnas que sont élevées les black angus appréciées par les clients du chef. Jadis, en provenance des Etats-Unis, aujourd'hui, la raison l'emporte pour retrouver une démarche locale, naturelle... Le bon sens.
– C'est une race originaire d'Ecosse, de la région d'Aberdeen, d'où son nom, aberdeen angus.