logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 7h10 sur France 2

– Un milliard d'animaux auraient péri depuis septembre. Les survivants vont connaître de graves pénuries d'eau et de nourriture. Tout le pays se mobilise pour tenter de leur sauver la vie.
– Cet opossum vient d'être sauvé in extremis des flammes. Enveloppé dans une serviette, il est transporté par une bénévole jusqu'à son véhicule. L'animal porte les stigmates des gigantesques incendies qui ravagent l'Australie. Comme lui, de nombreux koalas ont été pris en charge par cette association. Les soigneurs tentent de venir en aide aux animaux en détresse, des animaux qui ne trouvent plus d'eau et qui sont assoiffés. Des hélicoptères ont même été utilisés pour larguer plus de 2000 kg de carottes et de patates douces aux animaux sauvages affamés pris au milieu des feux. Depuis le début des incendies il y a 3 mois, plus d'un milliard d'animaux auraient péri. De nombreuses associations ont lancé des appels aux dons et des cagnottes sur Internet.
– K.Baste-Régis: Depuis le 1er janvier, les Cotons-Tiges en plastique sont interdits en France. Plusieurs entreprises proposent désormais des alternatives.
– C'est un Coton-Tige écologique, 100 % made in France. Chaque jour, cette entreprise normande en assemble 10 millions, principalement à base de papier.
– On produit 500 000 boîtes parjour, dont 80 % sont prêtes avec des bâtonnets en papier.
– Responsable de pollution marine, le Coton-Tige en plastique est interdit depuis le 1erjanvier. Une nouvelle législation que l'entreprise a su anticiper ily a 3 ans.
– La 1re démarche, c'est de se dire qu'on peut faire la même chose, mais au lieu de le faire avec du plastique, on le fait avec du papier et du carton. C'est un bel engagement de part et d'autre, de se dire que nous sommes responsables et que nous accompagnons la transition écologique.
– Le succès est au rendez-vous. L'entreprise exporte désormais jusqu'aux Etats-Unis.
– K.Baste-Régis: Les chiffres de l'agence Santé Publique France sont sans appel: l'Occitanie est la région de l'Hexagone où l'on consomme le plus d'alcool. Plus de 12 % des adultes boivent quotidiennement, soit presque 2 fois plus qu'en Ile-de-France, et plus aussi que la moyenne nationale.