logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 7h10 sur France 2

– Bonjour. Bon réveil. Plus d'un millier de médecins hospitaliers de leurs fonctions administratives. Démission collective, officiellement annoncée tout à l'heure en conférence de presse. Un geste sans précédent pour tenter de faire entendre l'urgence.
– Après avoir fait toute leur carrière à l'hôpital de Marseille, ces 2 chefs de service démissionnent. Jean-Lucjouve dirige le pôle pédiatrie de la Timone. S'il continue de s'occuper de ses patients, il a choisi de démissionner de ses fonctions administratives pour dénoncer le manque de moyens et de personnels.
– Les conséquences, c'est qu'on ferme des lits, qu'on décommande des interventions, que tout le monde est en stress...
– A 66 ans, Régis Legré, qui dirige le service de chirurgie de la main, doit bientôt partir à la retraite. L'hôpital ne trouve personne pour le remplacer.
– Quand on est jeune et interne, on n'est pas dans un système qui fait rêver. Si je lui propose de prendre ma place, je ne suis pas sûr qu'il la prenne.
– J'aimerais bien travailler à l'hôpital, dans l'idéal. Après, dans quelles conditions? Ça reste à voir. Il y a trop de contraintes.
– Sur les 200 chefs de service des hôpitaux de Marseille, une cinquantaine devrait donner leur démission aujourd'hui. Ils seraient environ 1200 dans toute la France.
– K.Baste-Régis: L'actualité, c'est aussi le 41e jour de grève contre la réforme des retraites, mais un trafic qui continue à s'améliorer. Un trafic qui s'améliore, une mobilisation qui faiblit: 4,3 % de grévistes hier Malgré tout, de nouvelles actions sont prévues aujourd'hui, demain et jeudi un peu partout en France. A Strasbourg, nous sommes allés à la rencontre des cheminots qui ne veulent rien lâcher.
– A l'unanimité, les cheminots de Strasbourg reconduisent une nouvelle fois la grève. Ils n'ont pas été convaincus par l'annonce du retrait provisoire de l'âge pivot par E.Philippe.
– Depuis le départ, ce qu'on demande, c'est le retrait de la réforme. Ils n'ont pas annoncé le retrait de la réforme, on reconduit notre grève.
– Tous les jours, après l'assemblée générale, ces grévistes appellent leurs collègues des autres régions de France pour faire le point sur la mobilisation.