logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 7h10 sur France 2

–  L.Bignolas: La situation en Grande-Bretagne avec le Megxit.
– Patrice Romedenne : Voici la une de Libération. L'urgence est adressée à la ministre de la Santé, madame Buzyn, par 1200 chefs de service et responsables hospitaliers. Ils réclament un Grenelle de la santé. C'est inédit. Ça fait réagir L.Joffrin. A.Buzyn est une vedette du métier. Mais le savoir technique, en politique, ce n'est pas tout, explique-t-il. Il dit qu'il manque des mots, car il faut un discours politique et ils ont besoin de preuves d'amour. Ils veulent qu'on les aime. Mais les crédits viennent à manquer. Voilà pour ce dossier. Une autre colère risque d'émerger, celle qui concerne la réforme de l'ENA. Pour l'instant, c'est un petit débat. La réforme a été voulue par E.Macron. Pour la mettre en application, c'est compliqué, car ça induit des choses en cascade, dont la refonte de dizaines d'autres écoles. Dans Le Figaro, on explique qu'on envisage de supprimer la dissertation de culture générale. Ça a été déjà fait à l'ENA, mais ça n'a pas eu les effets escomptés. Le Parisien parle d'arrêter les écrans, qu'on doit interdire aux petits avant 3 ans.
– Laurent Bignolas : Merci. L'actualité est scientifique également. Laurence a retenu l'apparition d'un livre consacré à la coquille Saint-Jacques. C'est l'un des coquillages les plus consommés par les Français Et il représente un grand intérêt pour les scientifiques. Laurence est allée dans le Finistère pour rencontrer des éleveurs et des chercheurs spécialistes de ce mollusque très intéressant.
– L.Beauvillard: En France, nous sommes les plus gros consommateurs au monde de coquilles Saint-Jacques. Nous en consommons en moyenne 2,5 kg par an et par habitant. Dans les années 70, la surpêche et des conditions météorologiques difficiles ont fragilisé cette population. Les pêcheurs et les scientifiques se sont alliés. Grâce à cette collaboration, on a sauvé la pêche de coquilles Saint-Jacques en rade de Brest, mais également découvert que la coquille Saint-Jacques était une véritable machine à remonter le temps.
– Florian Breton : Vous êtes à l'écloserie Tinduff en Bretagne.