logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 7h10 sur France 2

– Il avait obtenu le Grand Prix du jury il y a 2 ans à Cannes. Le festival se tiendra du 12 au 23 mai.
– Laurent Bignolas : A tout à l'heure. On fera un point sur la réforme des retraites. On en parle avec V.Lerouge. Les Belges sont très attentifs à la mobilisation française. Ils défilent aux côtés des Français.
– V.Lerouge: Bonjour. C'est un renfort inattendu pour les manifestants qui ont défilé samedi à Lille. 200 Belges sont venus prêter main-forte samedi dernier. "De quoi se mêlent-ils? C'est une réforme qui ne concerne que les Français." Oui, mais cette réforme résonne ici car le gouvernement belge il y a 2 ans a tenté d'imposer un système de retraite à points. C'est resté lettre morte pour l'instant. Les syndicats estiment qu'un coup de canif dans les acquis sociaux en France pourrait faire des émules dans le reste de l'Europe. Et c'est la tradition chez les syndicats d'une même famille de s'entraider et même financièrement.
– Un drapeau belge en tête de cortège ce week-end à Lille pour lutter contre la réforme française des retraites. Le Parti du travail de Belgique, la FGTB, cousine belge de la CGT, ou encore la Confédération des syndicats chrétiens, les mêmes qui défilaient contre une retraite à points il y a 2 ans en Belgique.
– On vient en solidarité avec les amis français et françaises pour leur dire de ne rien lâcher, en Belgique, on l'a fait. A votre tour, il ne faut rien lâcher, il faut allerjusqu'au bout.
– Ces militants belges espèrent surtout qu'un échec du gouvernement français refroidisse les ambitions d'autres gouvernements en Belgique et ailleurs en Europe de toucher aux acquis sociaux.
– Nous sommes avec vous, pas simplement pour vous faire plaisir, mais parce que ce combat, c'est notre combat!
– Et les militants ne sont pas venus les mains vides. Plusieurs milliers d'euros pour renflouer les caisses des grévistes français.
– La FGTB va aussi verser dans la caisse de solidarité, mais nous avons fait plus que ça. Nous avons lancé un appel à la solidarité parmi nos membres, pour que chacun puisse contribuer à la hauteur de ses moyens.