logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 07h00


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 7h00 sur France 2

–  C'est courant, dans la région?
– Oui. Ma soeur, ça fait 5 ans.
– Les consultations n'étaientjusqu'alors remboursées qu'à 30 % par l'Assurance maladie, au lieu de 70 %, c'est-à-dire 7,50 euros contre 17,50 euros. L'Assurance maladie va mettre fin à ces pénalités en raison de la pénurie de médecins, mais les patients devront néanmoins prouver qu'ils sont bien à la recherche Pour les spécialistes, pas de changement. Certaines consultations chez les Ophtalmologues ou psychiatres, par exemple, continueront d'être remboursées à 100 %, avec ou sans
– Julien Benedetto : Une étude dévoile ce matin que 10 % des Français boivent quotidiennement de l'alcool. Quelles sont les régions où l'on consomme le plus? Quels sont les alcools préférés?
– C'est la région de France où l'on consomme le plus d'alcool au quotidien: l'Occitanie. Dans cette région, 12,6 % des adultes en consomment chaque jour. Juste derrière, la Nouvelle-Aquitaine puis les Hauts-de-France. Dans ces 3 régions, la consommation d'alcool est plus élevée que la moyenne nationale. Les régions où l'on consomme le moins au quotidien sont les Pays de la Loire, la Normandie et enfin, l'Ile-de-France. 7,1 % des Franciliens boivent chaque jour. Les alcools les plus consommés ne sont pas les mêmes en fonction des régions. Dans le Sud, où la production viticole est plus importante, le vin est privilégié. Dans le Nord, c'est la bière. Pour la consommation ponctuelle d'alcool, la Bretagne est en tête. L'Ile-de-France affiche encore une fois les chiffres les plus bas.
– Julien Benedetto : La France va envoyer 220 soldats supplémentaires dans le cadre de l'opération Barkhane en Afrique. C'est l'un des enseignements du G5 Sahel qui s'est tenu hier à Pau en présence d'E.Macron. D.Lefort nous a rejoints. Un dispositif a été dévoilé pour lutter contre les djihadistes.
– Denis Lefort : Effectivement. Il y aura plus de militaires français. Ils sont 4500 actuellement engagés au Sahel et 220 militaires supplémentaires vont renforcer cet effectif. Hier, à Pau, il a été décidé de resserrer l'action contre les djihadistes dans la zone des 3 frontières.