logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 07h00


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 7h00 sur France 2

– Ce n'est pas compliqué. C'est dur, c'est sûr. L'argent est le nerf de la guerre. Il faut accepter de perdre de l'argent aujourd'hui pour en gagner plus tard.
– Julien Benedetto : G.Le Gendre sera l'invité des 4 Vérités. Le président du groupe LREM à l'Assemblée nationale répondra aux questions de C.Roux. Une augmentation de salaire pour les enseignants en 2021. Le ministre de l'Education nationale, J.-M.Blanquer, l'a confirmé hier lors d'une réunion avec les syndicats. Une enveloppe de 500 millions d'euros pour compenser en partie la baisse de leur retraite liée à la réfome. Nouvel épisode de la crise dans les hôpitaux. Plus de 1000 médecins, dont 600 chefs de service, menacent de démissionner aujourd'hui de leurs fonctions administratives. On retrouve M.Rousselin en direct de la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Le plan d'urgence dévoilé en novembre par le gouvernement ne suffit pas.
– M.Rousselin: Oui. C'est ici que les médecins signataires vont présenter cette lettre lors d'une conférence de presse. Des actions similaires ont lieu un peu partout en région. Ils envisagent d'abandonner leur rôle administratif. Les soins seront toujours assurés. Ils réclament de rencontrer A.Buzyn et veulent une amélioration significative des salaires avec une rallonge supplémentaire de 600 millions pour les hôpitaux Ils exigent un Grenelle de la santé. La ministre s'est dite consciente du malaise.
– Julien Benedetto : Les patients qui n'ont pas de médecin traitant ne seront plus pénalisés dans le remboursement des soins. Annonce hier de l'Assurance maladie. Plus de 5 millions de personnes n'ont pas de généraliste déclaré, principalement à cause des déserts médicaux.
– Malheureusement, ils ne prennent pas de nouveaux patients.
– Dans ce cabinet de Seine-et-Marne, impossible d'obtenir un rendez-vous. En France, plus de 5 millions de personnes n'ont pas de médecin traitant. Le pays connaît une pénurie de généralistes.
– Mon ex-médecin est à la retraite. Ça a été un parcours du combattant pour en trouver un nouveau.
– Je suis resté 3 ans sans médecin traitant.