logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 6h30 sur France 2

– La règle est la suivante: on ajoute votre âge et vos années d'ancienneté professionnelle. Si le total arrive à 100, vous avez droit à une retraite sans malus. L'âge minimal pour en profiter Un système qui crée des inégalités, selon cet ancien ministre du Travail.
– Mario Martone : Ce n'est pas une grande réforme parce qu'elle va toucher certains travailleurs, 130 000, et ces 130 000 travailleurs sont des travailleurs qui n'ont pas fait de travail dur et qui n'ont jamais été précaires. Elle demande d'avoir 62 ans d'âge et d'avoir travaillé pendant 38 ans, donc d'avoir eu un travail continu.
– L'autre problème, c'est que l'Italie n'arrive pas à recruter de jeunes médecins. Les études sont devenues trop coûteuses, les places trop rares. Parmi ceux qui ne sont pas découragés, beaucoup préfèrent partir à l'étranger.
– Laurent Bignolas : Les hôpitaux en crise. En France, c'est aussi l'actualité. Nous en parlerons tout à l'heure.undefined
Hiver oblige, nous allons parler chauffage avec I.Martinet. Bonjour, les filles. C'était polluant, la cheminée, à une époque.
– Isabelle Martinet : Ça s'arrange, monsieur. Vive le progrès! On aime le chauffage au bois, en France. Tout ce qui est poêles, chaudières à granulés progresse chaque année C'est une bonne nouvelle car c'est écologique. On aime la cheminée, c'est beau et réconfortant... C'est chaleureux. Le souci, c'est que quand vous êtes devant, vous avez trop chaud, et quand vous êtes trop loin, vous avez trop froid. Ça pollue, ça émet du monoxyde de carbone, et en termes de rendement de chaleur, ce n'est pas génial. Les achats d'inserts fermés sont en train de chuter. Pendant ce temps, 2 ingénieurs se sont dit qu'ils allaient essayer de trouver une solution pour que la cheminée offre plus de rendement de chaleur, une meilleure combustion et moins d'émissions de CO2. C'est fait. Ce principe est très intéressant. Il est validé par l'Ademe. C'est l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Elle a contribué au financement du prototype. C'est éligible au crédit d'impôt. On s'est dit qu'on allait rencontrer l'un des concepteurs de cette cheminée.