logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 6h30 sur France 2

– Une fonction capitale car c'est la vie des patients qui est en jeu, mais lui se sent encore en forme pour cette responsabilité.
– G.Giron: La question est de savoir si, malgré l'âge, on est assez motivé pour accepter un travail qui comporte des risques.
– En Italie, la pénurie de médecins est réelle. Chaque année, entre 3000 et 4000 d'entre eux font valoir leurs droits à la retraite et les jeunes ne sont pas assez nombreux pour les remplacer. L'Etat a eu l'idée de faire revenir les docteurs retraités qui seraient volontaires. Cela concerne pour le moment 3 régions, dont celles de Rome et Milan, les plus habitées. Bonne ou mauvaise idée? Nous avons posé la question aux premiers intéressés. Pour ce syndicat de médecins, il s'agit d'une absurdité dangereuse.
– Chris Palermo : L'Italie a la plus vieille population 55% des médecins actifs en Italie ont plus de 55 ans. Il faut éviter de faire des choix qui conduisent à terme à une dégradation de la sécurité sanitaire. Le fait de repousser l'âge de la retraite dans un secteur comme celui de la santé comporte précisément ces risques.
– Selon Carlo Palermo, au rythme actuel, la pénurie de médecins engendrera une situation dramatique dans 10 ans à peine. Dans certaines régions pauvres comme le Molise, cela fait bien longtemps qu'il faut parcourir des dizaines de kilomètres pour consulter un simple généraliste, et aller jusqu'à Rome ou Milan pour toute pathologie sérieuse. On appelle ce phénomène italien l'exode médical, l'obligation de se faire soigner loin de son domicile. Dans ce centre près de Rome, on reçoit des patients venus de toute l'Italie, mais ce n'est pas grave, c'est une piste pour l'avenir, selon cette médecin spécialiste.
– S.Ramella: Ce qu'on peut noter, pas seulement dans le Sud, mais dans toute l'Italie, c'est que l'accueil des patients est compliqué car il n'y a pas forcément une offre thérapeutique variée et concentrée au même endroit. Ici, c'est ce qu'on propose.
– Pourquoi l'Italie manque-t-elle autant de médecins? Beaucoup d'entre eux profitent d'une nouvelle réforme, celle du "quota 100".