logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 6h30 sur France 2

–  K.Baste-Régis: L'actualité, c'est aussi le 41e jour de grève contre la réforme des retraites, mais un trafic qui continue à s'améliorer. Sachez que le gouvernement s'est engagé à consacrer 500 millions d'euros à des augmentations de salaires pour les enseignants dès l'an prochain. C'est une annonce du ministère de l'Education nationale après une rencontre avec les organisations syndicales. Depuis le 1erjanvier, les Cotons-Tiges en plastique sont interdits en France. Plusieurs entreprises proposent désormais des alternatives, à l'image de celle que vous allez découvrir. Un pari gagnant pour cette firme normande.
– C'est un Coton-Tige écologique, 100 % made in France. Chaque jour, cette entreprise normande en assemble 10 millions, principalement à base de papier.
– On produit 500 000 boîtes parjour, dont 80 % sont prêtes avec des bâtonnets papiers.
– Responsable de pollution marine, est interdit depuis le 1erjanvier. Une nouvelle législation que l'entreprise a su anticiper ily a 3 ans.
– La 1re démarche, c'est de se dire qu'on peut faire la même chose, mais au lieu de le faire avec du plastique, on le fait avec du papier et du carton. C'est un bel engagement de part et d'autre, de se dire que nous sommes responsables et que nous accompagnons la transition écologique.
– Le succès est au rendez-vous. L'entreprise exporte désormais jusqu'aux Etats-Unis.
– K.Baste-Régis: On l'a appris il y a quelques minutes: le réalisateur américain S.Lee sera le président du jury du Festival de Cannes, qui aura lieu du 12 au 23 mai, devenant ainsi le 1er Noir à occuper cette fonction. Voilà pour l'actu.
– Laurent Bignolas : A tout à l'heure. Bonjour, Valérie. Comment ça va?
– Violette Maurice : Moi, bien.
– Laurent Bignolas : On ne manque pas d'air, sur le littoral.
– Violette Maurice : On a eu des rafales sur le Finistère, On a eu jusqu'à 100 km/h dans la Manche. C'est pas mal. Ça soufflait sur les côtes de la Manche.
– Laurent Bignolas : Alors que c'est limité à 80!
– Violette Maurice : Ce qui nous pose problème, c'est tout ce qui est vagues-submersion. Il y a un vent de sud-ouest.