logo Le moteur de recherche de la télé

Les couleurs

Sid le petit scientifique


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 6h05 sur France 5

– Pourquoi j'ai pas d'ailes ? La Terre tourne Mais comment fait-elle ? Apprendre, c'est magnifique Je suis Sid, votre envoyé spécial scientifique. J'ai une super histoire à raconter. Papa porte un masque. Je vais chercher pourquoi. Hum... Hum... Il peint la table de pique-nique. Ou alors, il ne veut pas que la table le reconnaisse. Sid rit. Ou il a un nouveau métier. C'est Super-Peintre ! Ta!Da! Allons faire notre enquête ! Salut, papa g
– Ah... Coucou, Sid !
– J'ai une question. Pourquoi portes-tu un masque ?
– Bonne question, envoyé spécial Sid ! Je passe du vernis sur la table pour la protéger de la pluie. Le masque me protège des effluves. J'ai fermé les pots. Rien ne sort.
– Les effluves ? C'est quoi ?
– Ce sont des odeurs fortes dans l'air. Ce genre d'effluves contribue à salir l'air. Et il est important de respirer de l'air pur.
– Mais je ne vois pas d'air sale autour de nous. J'ai comme l'impression que cet air est très bien. Je dois découvrir comment l'air peut être sale, alors qu'on a l'impression qu'il ne l'est pas !
– Sid ! Marc! Petit-déjeuner!
– La course ?
– Hé ! Attends ! 'J'ai gagné !
– Tu gagnes toujours ! Coucou, Quentin !
– Salut !
– Je vais me laver les mains avant de manger.
– Au moins la saleté sur tes mains, tu peux la voir. Tu savais que l'air était sale, même si on ne le voit pas ?
– Oui. Quand l'air est sale, on dit qu'il est pollué. Ça ne se voit pas, mais regarde ces différentes choses qui créent de la pollution. Par exemple...
– Oh ! Un gros bulldozer !
– Quand un bulldozer et d'autres engins fonctionnent,