logo Le moteur de recherche de la télé

Le 6h info


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 6h00 sur France 2

– Nous irons à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Le retrait provisoire de l'âge pivot de la réforme des retraites n'a pas entamé leur détermination. Les grévistes sont moins nombreux, mais ils maintiennent la pression sur le gouvernement. Nous parlons également de cinéma avec un film au coeur de la guerre 14-18. Une prouesse technique, une histoire intense.
– Sébastien Thomas : Plus de 1000 chefs de service et responsables hospitaliers menacent de quitter leurs fonctions. Vous êtes devant l'hôpital de la Salpêtrière.
– M.Rousselin: Je me trouve car c'est ici que des médecins signataires de cette lettre de démission vont présenter leur lettre. C'est un acte qui va se faire à plusieurs endroits. Les médecins envisagent de démissionner, d'abandonner leurs fonctions administratives et leur rôle d'interlocuteur avec les directions hospitalières. Les soins seront toujours assurés. Ils seront reçus par la ministre de la Santé. Ils réclament une rallonge de 600 millions d'euros pour les hôpitaux en 2020 et exigent un Grenelle de la santé pour sortir de la crise. La ministre s'est dite consciente du découragement des soignants et a rappelé les mesures annoncées pour permettre aux hôpitaux d'ouvrir des lits ou d'embaucher du personnel. Plus de 1200 médecins hospitaliers, dont 600 chefs de service, menacent de démissionner collectivement.
– Sébastien Thomas : Merci. Négociations avec les professionnels de santé, mais aussi dans l'éducation. J.-M.Blanquer a annoncé 500 millions d'euros consacrés aux hausses de salaires.
– Johanna Ghiglia : Cela concernera tous les enseignants l'année prochaine. C'est une 1re étape, selon le ministre de l'Education nationale.
– Sébastien Thomas : 41e jour de grève.
– Johanna Ghiglia : Dans les transports, c'est plus fluide pour la RATP
– T.Cuny: En ce 41e jour de grève, le trafic va sensiblement ressembler à celui d'hier, avec 8 TGV sur 10 en moyenne, selon la SNCF, ainsi que 1 Intercités sur 2. Pour les trains régionaux, comptez 3 TER sur 4, avec certains trajets effectués en car. Enfin, 7 Transilien sur 10. A noter la réouverture des lignes A et D, qui permettent une traversée de Paris sans interruption.