logo Le moteur de recherche de la télé

C dans l'air


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 4h55 sur France 5

– Ily a encore des semaines de négociations. C'est difficile de valoriser cette méthode du gouvernement. La méthode est basée sur une analyse des chiffres. E.Philippe veut équilibrer le système en 2027, donc il impose l'âge pivot. Ça a ses limites. Il faut faire de la politique aussi, quand on est à Matignon. La méthode n'a pas vraiment réussi. Les Français ne peuvent pas admettre ce qui s'est passé durant 40 jours, le désordre dans le pays. 40 jours, ça va laisser des traces chez les grévistes, chez les Français, dans les entreprises publiques. Les Français sortent un peu abasourdis de cet épisode qui n'est pas tout à fait fini. Ily a une compréhension limitée de ce dossier. On essaie encore de faire de la pédagogie sur l'âge pivot.
– Bénédicte Mathieu : C'est un peu compliqué.
– G.Dansart: Tout le monde s'accorde à dire que la réforme Elle n'était pas assez préparée. Il faudra de longs mois pour arriver à ce que les Français se disent que ce défi de sauver la retraite par répartition est gagné. Ce n'est pas gagné.
– César Roux : On rentre dans 3 mois de discussions sur le fond et sur le financement de la réforme des retraites. La CGT et La France insoumise étaient sur le terrain en début d'après-midi pour marquer leur volonté de ne pas lâcher la pression. Pourtant, une nouvelle étape s'ouvre. Le conflit s'éternise depuis 40 jours. Hier soir, le Premier ministre a dit qu'il fallait savoir terminer une grève.
– L'âge pivot retiré, la grève terminée? C'est le souhait du gouvernement et d'E.Philippe. Ce dernier renvoie la balle dans le camp des syndicats.
– Emma Philippe : Beaucoup de gens, notamment ceux qui bénéficient de ces régimes spéciaux, ne sont pas convaincus de l'intérêt de la réforme. Je leur dis qu'on va aller jusqu'au bout. Tous ceux qui les incitent à poursuivre la grève les envoient peut-être dans une impasse. Il faut savoir terminer une grève.
– Le Premier ministre a annoncé samedi suspendre la mesure de l'âge pivot à 64 ans qui devait s'imposer progressivementjusqu'en 2027. En échange, une conférence sur le financement des retraites avec les partenaires sociaux devra trouver un moyen d'équilibrer le système.