logo Le moteur de recherche de la télé

L'âge d'or des croisières


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 1h20 sur France 5

– '
– Ce voyage, c'est aussi un retour aux origines des croisières organisées, car c'est ici, sur le Nil, que le concept est né. Avec l'essor de l'égyptologie à la fin du 19e siècle, la bourgeoisie européenne se passionne pour les trésors des pharaons. Un homme d'affaires anglais va en profiter: Thomas Cook. Il construit une flotte de bateaux à vapeur et propose des croisières sur le Nil longeant les splendeurs de l'Egypte. Son business va connaître un boom après la découverte du tombeau de Toutankhamon en 1922, inaugurant l'ère du tourisme moderne. Miraculeusement préservé jusqu'à aujourd'hui, le Sudan est le dernier rescapé de cette époque. Venu passer 15 jours en Egypte avec ses 2 fils, Arnaud, architecte d'intérieur, découvre l'incroyable état de conservation du bateau.
– Quand on emprunte cet escalier tout comme quand on emprunte la coursive, on est en contact direct du bateau et de son âge. Tout est de travers. Et on se rappelle à tout instant qu'on est sur une vieille dame qu'il faut respecter et ça... Ça fait le charme de ce bateau.
– Une patine que l'architecte d'intérieur retrouve jusque dans sa chambre.
– Ce qui est amusant, c'est que les choses sont de travers. Ils ont dû créer des cales pour que le lit soit à niveau. Les tapis, les parquets d'origine, tout ça fait que ce bateau s'embellit avec le temps. Typiquement cette lampe qui n'est pas belle en soi, elle fait partie du bateau. Elle a sa place ici. Franchement, les choses sont très réussies.
– Aujourd'hui, il n'y a plus que 23 chambres sur le vapeur. Des conditions de voyage beaucoup plus luxueuses qu'au début du 20e siècle. Le navire comptait alors 70 petites cabines comme celle-ci et 8 salles de bains communes. Mises à part ces modifications, le Sudan a très peu changé depuis son lancement en 1921. Avec son vieux parquet, ses extincteurs et ses bouches d'aération rutilantes, c'est l'un des plus vieux navires du monde encore en état de marche. Sifflement. Comme au début du tourisme sur le Nil, le vapeur remontera le fleuve de Louxor à Assouan à la découverte de l'Egypte ancienne.