logo Le moteur de recherche de la télé

L'âge d'or des croisières


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 1h20 sur France 5

– C'est de la spiritualité. Un volcan, c'est un lieu sacré. C'est un lieu de silence. Je vais lancer cette offrande. Ilva ramasser les bouquets pour les revendre. Il n'y a pas de petits profits. Je ne suis pas sûr que ce soit légal.
– A bord du Star Clipper, Sergue' l' et Andre' l', les 2 Ukrainiens responsables des gréements, s'acquittent d'une opération délicate.
– Aujourd'hui, ilva monter entre les mâts pour changer la guirlande lumineuse. Parfois, on doit remplacer des ampoules cassées, celles qui ne marchent plus. Mais pour ça, il faut grimper tout en haut.
– Le mât principal culmine à 60 m au-dessus du pont. Grâce au cabestan motorisé, Sergue' l' va hisser Andre' l' et l'assurer pendant la manoeuvre. La moindre erreur peut être fatale.
– C'est toujours dangereux. A chaque fois que tu travailles peu importe la hauteur. Que tu sois en haut ou à un mètre, c'est pareil.
– Sergue' l', un ancien de la marine russe du temps de l'URSS, travaille dans la compagnie depuis 20 ans. Il a transmis son savoir à son second Andre' l'. Au sein des membres d'équipage, les 2 hommes forment un binôme à part uni par une confiance totale.
– Parfois, avec le vent, on ne s'entend pas. Il faut toujours faire une vérification par le regard et les gestes. Le danger est toujours là.
– C'est bon. J'ai pris ma dose d'adrénaline et d'air frais.
– Pour les passagers, après les sommets, l'excursion se poursuit sur une mer quelque peu agitée.
– Là, c'est par temps calme. Vous devez ressentir l'instant présent. Rentrez en vous-mêmes.
– Ça secoue. C'est gai.
– Direction Giligenteng, l'une des 18 300 îles d'Indonésie sur laquelle il n'y a que quelques villages de pêcheurs et une plage immaculée.
– Terre ferme.
– Le ciel bleu, le sable blanc. Une plage de carte postale.
– Il n'y a pas beaucoup de monde. Ily a des petits coins où ça reste paisible, où il n'y a pas trop de touristes.
– Les seuls plaisanciers, d'ailleurs, ce sont les croisiéristes. Pour les occuper, l'équipage a débarqué des kayaks.
– Une vague Si c'est trop calme, on a l'impression d'être sur un lac.