logo Le moteur de recherche de la télé

L'âge d'or des croisières


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 1h20 sur France 5

– "Derrière chaque grand homme ily a une femme". C'est le point de vue de cette femme amoureuse de cet homme, sa lutte pour aller vers la femme qu'elle devait devenir. Elle passe presque à un état de femme libre, assumée, qui ose aller vers sa vie.
– C'est pas la 1re fois que vous abordez l'histoire de la Shoah, cet épisode dramatique de notre histoire. Ily avait eu "Hannah Arendt", "Stefan Zweig". C'est important pour vous d'incarner ces personnages ? De vous glisser dans cette histoire ? Par rapport à vos origines ?
– Au-delà de mes origines. Je trouve ça important. C'est des époques incroyables, bouleversées, chaotiques, folles avec des millions d'histoires à raconter sur ce qu'ont fait des gens pour survivre. Là, c'estjusqu'où on peut aller par amour. Ça me bouleverse de voir ces gens qui n'ont plus rien, qui choisissent leur destin et qui feront tout pour sauver leur vie. Mon père était un enfant caché pendant la guerre. Peut-être qu'inconsciemment j'ai envie de transmettre ça. C'est une période qui me passionne.
– L'Histoire vous intéresse. Il y a le tournage pas tout à fait fini où vous incarnez Simone Veil. C'est important de porter ces personnages de notre histoire ?
– Plus ça va, plus j'ai envie de faire du cinéma pour ça aussi. J'aime tout dans le cinéma. J'aime passer de la comédie au drame. Je ne dis pas qu'il faut faire des films à message mais j'aime quand les films peuvent faire bouger les idées, faire évoluer les esprits.
– Et entretenir notre mémoire. C'est le cas de ce film. On va poursuivre avec une activité culturelle qui va nous emmener dans le monde de la photographie et de la mode, car avant de disparaître en septembre dernier, Peter Lindbergh a laissé un bel album de portraits qu'il a faits pour Dior, à New York. C'est G. Lechat qui nous en parle.
– La recherche de pureté, de vérité et d'authenticité. Voilà comment on peut résumer l'oeuvre du photographe de mode Peter Lindbergh. Mort en septembre dernier, il a remarquablement influencé la photographie de mode.
– Juste avec le noir et blanc, il a coloré le monde.