logo Le moteur de recherche de la télé

L'âge d'or des croisières


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 1h20 sur France 5

– Oui
– Ça va ?
– Et toi ?
– On a bouclé les valoches. Regardez ça.
– Leur cadeau, c'est une traversée de l'Atlantique sur le Queen Mary 2.
– Ca, c'est pour embarquer. Sans ça, ils nous balancent par-dessus bord Rire Ca, c'est pas mal. La vie à bord, la bouffe, etc.
– Oui, ça donne envie.
– C'est une brochure. Le monsieur est en costume avec un noeud pap'.
– J'en ai mis.
– Je sais.
– Ca, c'est l'arrivée à New York.
– Je ne regarde que ça. Je vais y aller de ma larme.
– Ça fait des années que mon grand-père nous parle d'arriver dans la baie de New York dans un bateau. Et finalement, c'est avec beaucoup de joie que leur rêve va se réaliser et le nôtre aussi, maintenant. On était vachement heureux.
– Pour le voyage de leur vie, Charles et Bernadette ont cassé leur tirelire : 26 000 E pour les 8 membres de leur famille.
– Ils garderont toute leur vie un souvenir des grands-parents quand on sera partis. Ils diront: "On est partis en Amérique avec les grands-parents."
– On avait choisi celle-là parce que quand on voit sur les pubs, c'est l'odyssée du Titanic pratiquement refaite avec peut-être un arrêt au-dessus de l'endroit où ça a coulé. C'est émouvant.
– Ça nous fait plaisi d'aller...
– De voir la statue de la Liberté.
– De la voir. C'est ça. Ce sera le plus beau voyage de notre vie. Ça va être le top. sanglots.
– Je m'en doutais. Alors, toi, ily a longtemps que tu gardes ça. Il est en trai de tout évacuer.
– Ça remonte tout. Waouh !
– Le port du Havre à 700 km de Briançon. En 1864, c'est d'ici qu'est parti le 1er vapeur français à destination de New York inaugurant la grande époque des paquebots transatlantiques. A l'époque, le train venu de Paris dépose directement les passagers sur le quai au pied des navires. Et leur départ pour l'Amérique attire toujours des foules de spectateurs. Un siècle après cet âge d'or, les avions ont rendu les paquebots anachroniques. Il ne reste qu'un seul navire transatlantique au monde. Le Queen Mary 2, 62 mètres de hauteur, 345 mètres de long. Sur le quai, le train a été remplacé par des dizaines de bus. Cette semaine, 2 400 passagers ont pris leur billet pour New York.