logo Le moteur de recherche de la télé

L'âge d'or des croisières


diffusion le mardi 14 janvier 2020 à 1h20 sur France 5

– En combinant les 2, on dépasse les 30 km/h.
– Loin du fracas des machines, sur le pont supérieur, les passagers profitent de leur 1re matinée. Il parle en anglais.
– A la mi-journée, le capitaine Vlad ordonne d'affaler les voiles. Le navire arrive en vue d'une petite île au large de Java. A chaque fois que le navire jette l'ancre, l'équipage propose aux passagers de s'offrir un petit frisson en se mettant dans la peau d'un matelot.
– Qu'allez-vous faire ?
– Essayer de grimper. Prendre de l'altitude pour avoir une meilleure vue. Je grimpe pas mal en falaise. Dès que je peux grimper quelque part, j'y vais.
– C'est l'heure de monter au mât. Vous attachez votre mousqueton ici. Vous passez par là et vous attrapez les câbles de chaque côté et ensuite, vous montez un échelon à la fois.
– "Pirates des Caraïbes". On est vraiment dedans. Sans les méchants.
– Autrefois, l'escalade le long des haubans était réservée à ceux qui pratiquaient le métier le plus dangereux à bord : les gabiers. Au temps des grands voiliers, ces matelots passaient leur temps dans les mâts pour régler la voilure quelles que soient les conditions météo. Contrairement aux voyageurs du Star Clipper, les gabiers n'avaient pas de harnais pour s'assurer.
– Et vous êtes arrivé. Bienvenue sur la 1re plateforme.
– Thank you. Une belle vue sur le pont. On sent encore mieux le vent. On a pris un peu de hauteur. C'est très chouette. Voyager comme ça sur un voilier, ça permet de s'imaginer comment ça se passait
– Avant, il n'y avait aucune aide mécanique. Ils montaient pour ajuster les voiles à la main. Il n'y avait aucune sécurité et malheureusement, s'ily en avait un qui tombait par-dessus bord, c'était la fin. Pas question de faire demi-tour
– Ce soir, les passagers reprennent la mer pour une nuit de traversée jusqu'à l'île de Java où les attend le plus spectaculaire volcan d'Indonésie. A quelques milliers de kilomètres de là, sur les hauteurs de Briançon, des voyageurs se préparent pour une croisière mythique.
– Bonjour. Ça va ?
– Pour leurs 60 ans de mariage, Charles et Bernadette offrent à toute leur famille une croisière exceptionnelle.