logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le lundi 13 janvier 2020 à 13h00 sur TF1

capture
– Pour la SNCF, c'est le taux de grévistes le plus bas depuis le début du conflit: 4,3% de grévistes. Parmi eux, 22,5% des conducteurs. La CGT appelle à poursuivre la Uabandon retraites. L'abandon de l'âge pivot ne lui suffit pas.
– Ils font partie des plus mobilisés depuis le début du mouvement. Ces conducteurs du RER C n'ont pas repris le travail ce matin, toujours aussi déterminés après presque 7 semaines de grève.
– Le mouvement ne va pas s'arrêter. Il y a 2 journées de mobilisation cette semaine et il y en aura d'autres.
capture
– Un discours ces tracts en témoignent ces tracts distribués ce matin. Les 3 syndicats les plus contestataires sont sur la même ligne: supprimer l'âge pivot en sortant
– Le gouvernement, en sortant l'âge pivot, a joué sa dernière cartouche. La prochaine, c'est le retrait, et on va pousser
– Dans cette assemblée générale, quelques membres du syndicat UNSA, en minorité, et dont la gêne est perceptible. Leur représentant national a accepté la main tendue du gouvernement. Il espère une sortie de crise rapide.
– C'est un signe d'ouverture, mais ce n'est pas exactement ce qu'on demande, y compris à l'interprofessionnelle.
– Notamment la défense du régime spécial des cheminots, toujours dans le viseur du gouvernement. De quoi provoquer les 1res dissensions . ciblées, grève perlée ou actions ciblées, le front syndical est divisé, notamment pour la 6e manifestation prévue jeudi.
– J.-P.Pernaut: CGT et FO maintiennent leur appel à des actions nationales jeudi et demain. Les grèves continuent dans les raffineries. 550 stations-service sur 11 O00 étaient en rupture partielle de carburant. Hier, Edouard Philippe en appelait à la responsabilité des grévistes. 40e journée de grève, un record depuis 1968. Ça reste le principal sujet de préoccupation et de conversation.
capture