logo Le moteur de recherche de la télé

Météo


diffusion le lundi 13 janvier 2020 à 1h50 sur M6

– Vous, Kylian, 20 ans, souffre de schizophrénie. Il revient régulièrement car, il est un peu livré à lui-même. Cette fois, il a tenté de se jeter sur les rails du métro.
– Alors, qu'est-ce qui s'est passé ?
– Vous aviez réfléchi avant?
– Ily a les voix en ce moment?
– Ouais.
– C'est des voix qui disent quoi ?
– Kylian est sous traitement depuis l'âge de 13 ans et ses idées suicidaires ne datent pas d'hier. Mais ce soir, il affirme qu'elles sont plus fortes et il aimerait être hospitalisé. Juliette doit déterminer s'il est réellement capable de passer à l'acte.
– Ce soir, vous aimeriez qu'on fasse quoi pour vous aider ?
– Le médicament magique, là, non.
– Avant qu'il ne soit vu par un médecin, l'infirmière décide d'appeler l'hôpital où il se rend habituellement pour savoir s'il a récemment fait d'autres tentatives. Mais elle est loin d'imaginer ce qui l'attend.
– C'est au sujet de M. ***. On se calme. Pour l'instant, il est chez moi. (Tires)
– Oh, super, ça limite. Super, donc en fait, on est bloqué là pour ce monsieur.
– Toi aussi. Merci. Eh ben, super!
– Juliette préfère en rire, car elle se retrouve sans solution. Kylian a été hospitalisé à plusieurs reprises et il s'est montré violent à l'égard du personnel soignant. Des plaintes ont même été déposées contre lui. Alors à moins d'un péril imminent, pas de place pour lui à l'hôpital.
– Le plus compliqué, c'est qu'il s'inscrive dans rien, qu'on arrive pas à le mettre dans le circuit des soins. Des patients qui sont agressifs à des moments, y en a et ça peut se gérer, mais des patients comme ça, qui s'inscrivent pas dans les soins, y en a plein et c'est compliqué à gérer. Du coup, ils sont gérés par petits bouts, sur de l'urgence et on va faire du colmatage.
– Après un rapide entretien avec un médecin, Kylian devra repartir chez lui, seul avec ses angoisses. Il habite à 10 km de l'hôpital, dans une chambre d'hôtel payé grâce à une allocation de l'Etat. Environ 10 mètres carrés dans lesquels il entasse tous ses effets personnels.
– Coupé de sa famille, il ne travaille pas. Ses journées, il les passe à écouter de la musique ou à regarder la télévision. (il chante en anglais)
– Trois fois parjour, il doit prendre un traitement, une dizaine de cachets qui l'aident à réguler et à gérer ses émotions.
– Vous avez moins de voix, avec ?
– C'est une voix d'homme ou une voix de femme ?
– Chaque jour, un infirmier lui rend visite pour vérifier s'il prend bien ses médicaments. Mais Kylian le confesse lui-même