logo Le moteur de recherche de la télé

Urgences psychiatriques de Lyon : voyage au coeur de la folie

Enquête exclusive


diffusion le lundi 13 janvier 2020 à 0h25 sur M6

– (musique oppressante) T'as les voix, en ce moment?
– C'est des voix qui disent quoi ?
– Pour votre famille, il vous faut des soins.
– Je me souviens, tu me disais : "Maman, "enlève-moi ça de ma tête."
– Je me défonce au mental, mais je pourrais pas être hospitalisé ainsi.
– Personne n'a dit ça, mais on peut dire que vous êtes triste. (musique douce)
– Les urgences psychiatriques, c'est spécial. Faut dire stop pour résister physiquement et moralement.
– Bonsoir. "Enquête exclusive" vous propose ce soir un voyage inédit au coeur de la folie. Il faut savoir qu'en France, 12 millions de personnes souffrent de troubles psychiatriques. A l'hôpital Edouard-Herriot de Lyon, une équipe spécialisée de médecins et d'infirmiers accueille 8000 patients chaque année. "Voyage au coeur de la folie, urgences psy", c'est un document signé Zaina Izabachene pour Spica Production et "Enquête exclusive". (musique intrigante) Au sud-est de Lyon, aux urgences du Vinatier, le plus gros hôpital psychiatrique de France, la salle d'attente est particulièrement pleine.
– Le dossier n'est pas prêt?
– Jérôme presse le pas. C'est parti pour une garde de 12 heures. A 25 ans, ce jeune infirmier travaille dans ce service spécialisé depuis deux ans, et il a des petites manies qui ont leur importance.
– Vous chaussez vos baskets ?
– Oui, parce qu'ici, les chaussures de ce type, c'est pas très, très pratique. Ça nous arrive d'avoir des moments où on court un petit peu... et où on risque de perdre une chaussure. Quand y a une altercation, c'est pas terrible.
– Dans ces urgences, 5000 malades consultent chaque année en état de crise, et certains peuvent être violents. Alors, Jérôme doit constamment être sur le qui-vive.
– Je suis en équipe de nuit.
– La plupart sont atteints de maladies mentales graves, comme la schizophrénie ou la bipolarité. A l'accueil, une femme attire d'ailleurs l'attention de Jérôme. Elle a été amenée par les pompiers à la demande d'un ami qui trouvait son comportement bizarre.
– Pas de souci.
– Avec François-Xavier, un jeune interne de 27 ans, l'infirmier se prépare à intervenir.