logo Le moteur de recherche de la télé

Urgences psychiatriques de Lyon : voyage au coeur de la folie

Enquête exclusive


diffusion le lundi 13 janvier 2020 à 0h25 sur M6

– *-J'ai du mal à marcher. Ce matin, il a fallu que quelqu'un vienne m'aider, je ne pouvais pas sortir de mon lit.
– D'accord. Je vais vous passer un médecin au téléphone, madame. Ne raccrochez pas. Merci.
– Vous lui passez un médecin ?
– Je lui passe directement ce qu'on appelle, dans une salle d'attente, le médecin "de la permanence des soins".
– Un généraliste.
– Exactement. A son âge, 78 ans, peut-être qu'il vaut mieux faire passer un médecin chez elle que d'aller à l'hôpital et attendre aux urgences. Là, il n'y a aucune urgence vitale, mais il faut qu'elle ait un médecin au téléphone.
– Ce premier maillon de la chaîne de soins a vu son image souffrir, ily a deux ans, après la mort de Naomi Musenga, une jeune patiente de 22 ans, raillée par l'opératrice qui a pris son appel, au SAMU de Mulhouse. (voix faible) *-Aidez-moi, madame... *-0ui ? Qu'est-ce qui se passe ? *-Aidez-moi... si vous ne me dites pas ce qui se passe, je raccroche ! *-J'ai... J'ai... Madame, j'ai très mal. *-Oui, ben vous appelez un médecin. D'accord ?
– Depuis, la profession et le gouvernement ont réagi. Une formation diplômante a été rendue obligatoire. Elle est effective, depuis le 4 novembre 2019. Donc, ily a la formation qui a été renforcée, récemment.
– Par la création d'écoles.
– Le drame lié à cette mauvaise interprétation d'un appel. A ce moment, les assistantes de régulation médicale ont vu leur image souffrir. Non ?
– C'est certain. C'est quelque chose qui ne doit plus se repasser. On en a vraiment conscience. Ça nous a fait souffrir, et en même temps, malgré ce qu'il s'est passé, les gens ont pu voir qui était derrière le téléphone du 15.
– Combien d'heures par semaine ?
– 35 heures.
– Payées combien, sans indiscrétion ?
– Je suis payée 1500 euros.
– 1500 euros net. Et une fois rentrée chez vous, comment vous gérez cette angoisse que vous avez reçue ?
– Chacun a ses petites méthodes. Par exemple, ily en a qui vont retrouver leur famille et qui vont réussir à enlever cet uniforme d'assistant de régulation médicale. Il y en a qui vont arriver chez eux et la première chose qu'ils feront, c'est de prendre une douche, pour se laver de ces émotions.