logo Le moteur de recherche de la télé

Urgences psychiatriques de Lyon : voyage au coeur de la folie

Enquête exclusive


diffusion le lundi 13 janvier 2020 à 0h25 sur M6

– Rires C'est ça, être un acteur de la prévention.
– A ce soir.
– Mon bisou !
– Pas le temps.
– C'est moi ou il se finit plus vite ?
– Ça doit être toi.
– C'est vrai, je suis vidé en ce moment.
– J'ai une idée. J'en étais sûr! Musique douce c'est pour toi.
– Ah, là, je suis rempli de joie. A l'autre bout de la ville, un homme est, lui, toujours rongé par l'angoisse. C'est Yannick, le compagnon de Jennifer. En son absence, il s'occupe seul de leur fille de 2 ans. C'est lui qui a donné l'alerte, paniqué en voyant sa femme dans un état d'extrême agitation.
– Il y avait beaucoup de stress en elle. Ça a démarré comme ça. Après, tout d'un coup, elle est sortie dehors et elle a crié : "Au secours, aidez-nous ! "Faites sortir tout le monde du bâtiment!" J'ai appelé les pompiers. Ils sont venus en 10-15 minutes. Elle disait que tout le monde était en danger. Le monsieur lui a dit que non. Elle disait que le chat aussi qu'il allait mourir. Je sais pas quoi...
– Yannick est en couple avec Jennifer depuis neuf ans. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, et sa première crise, rien ne l'avait alerté. Cette seconde séparation est un nouveau cauchemar. Et pour des raisons médicales, Jennifer n'a pas accès au téléphone. Alors, il doit se contenter des observations des équipes soignantes.
– C'est un peu normal, le fait de l'enfermer dans une pièce toute seule ? Je ne pense pas que c'est ça qui va arranger les choses, en la connaissant. C'est une femme qui a horreur d'être enfermée, monsieur.
– Merci, au revoir.
– On sent de la colère. quand on n'a pas de nouvelles de la mère et que c'est toujours eux qui parlent à sa place... Moi, rien ne me dit qu'elle va bien et qu'elle stresse pas là-bas. Je suis inquiet pour sa grossesse. J'ai peur... On saitjamais... Les cachets, c'est pas très bon par rapport à la grossesse, donc oui, un peu, quand même.
– Ce que Yannick ignore, c'est qu'au même moment, un médecin généraliste vientjustement d'être appelé en urgence pour examiner sa femme, et surtout son bébé. Car Jennifer a une terrible angoisse.
– Vous êtes inquiète parce que vous sentez pas le bébé bouger ?