logo Le moteur de recherche de la télé

Urgences psychiatriques de Lyon : voyage au coeur de la folie

Enquête exclusive


diffusion le lundi 13 janvier 2020 à 0h25 sur M6

– Sous traitement depuis plusieurs années, il est en rechute et entend des voix. C'est sa mère et son grand frère qui l'ont conduit aux urgences car ils ont eu très peur.
– Allez-y, rentrez dans le bureau.
– Depuis plusieurs jours, Benjamin est agressif et ses proches n'arrivent plus à le contrôler.
– Heureusement, y avait son frère qui le maintenait. Il l'aurait pas maintenu, il serait parti, et dans la rue
– c'est involontaire, tous ses gestes
– il aurait pu peut-être faire du mal. Jusqu'à présent, il s'est fait du mal à lui-même, sans savoir qu'il faisait du mal à lui-même, parce qu'il voulait mettre fin à sa vie plusieurs fois. Et oui, je me suis dit peut-être qu'involontairement, il peut faire mal à quelqu'un.
– La crainte de la mère de famille, ce sont les voix et les idées noires qui tournent en boucle dans la tête de son fils.
– Allez, venez, monsieur.
– Benjamin parle d'un viol dont il aurait été victime à l'âge de six ans. Difficile de savoir si c'est vrai ou faux, mais ce cauchemar l'obsède. Juliette et Romain, le psychiatre, veulent comprendre et savoir ce qui l'a poussé à arrêter son traitement, carjusque-là, il travaillait comme livreur et menait une vie normale.
– Il se passe quoi ? Il m'a fait sucer sa quéquette, j'avais six ans.
– En plein délire, le jeune homme est comme possédé. Il se prend même pour son père, décédé ily a quelques mois. Les deux urgentistes ont du mal à s'y retrouver.
– Y a un fils de pute qui a fait sucer mon fils devant un film de cul en lui disant que c'était un film de motocross. Et en plus, il est même venu le chercher chez moi.
– Vous avez un enfant? vous l'entendez parler, votre père ?
– La voix dans votre tête, vous la connaissez ? C'est la voix de quelqu'un que vous connaissez ou pas ?
– Et sa voix vous parle dans la tête ?
– Votre famille pense que vous avez besoin de soins. vous n'arrivez plus à manger. On ne peut pas vous laisser dépérir et vous faire du mal non plus. Il faut qu'on puisse vous aider.
– Cette impression d'entendre des voix est un des symptômes de la schizophrénie. Pour les soignants, aucun doute possible : il faut l'hospitaliser en urgence.