logo Le moteur de recherche de la télé

Comment sortir de l'impasse ?

Vous avez la parole


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 21h10 sur France 2

capture
– Ensuite, il y a beaucoup d'éléments de langage, Messieurs les ministres, qu'on entend depuis 2 ans... Il faudrait changer un peu la partition! "Monsieur Macron, il a été élu pour faire cette réforme"... Je pense que premièrement, même dans les 23% qui ont voté pour lui au premier tour, on pourrait faire un sondage pour savoir s'ils se rappellent précisément ce qu'était le projet de réforme des retraites... Et puis dans les 66%, Monsieur Blanquer, de ceux qui ont voté pour lui au second tour, reconnaissez avec moi que tous n'ont pas voté pour son projet, mais un certain nombre ont voté pour empêcher celle qui était en face de lui d'arriver au pouvoir.
– T. Sotto : Monsieur Martinez, vous aussi, c'est ce que vous répétez à chaque fois...
– P. Martinez: Mais Monsieur Sotto, est-ce que c'est la vérité Je finis juste... Il y a un vrai problème, et ça a été rappelé. C'est que plus vous donnez d'explications moins on comprend! J'ai une question à vous poser... Dites-moi, avec votre régime universel où il y a de plus en plus de régimes spéciaux... Dites-moi, Messieurs, un des deux, qui vous voulez, quelqu'un qui retraite? Qu'est-ce que ça veut dire, une "carrière complète"? Dites-le moi!
capture
– L. Salamé : Ça pose plusieurs questions... Vous pouvez répondre... Est-ce que l'un de vous peut répondre?
– L. Pietraszewski :J'aurais trouvé intéressant qu'on commence à
– L. Salamé : Mais juste sur cette question...
Vous avez dit, et notamment, c'est une avancée, qu'il n'y aura plus de retraite en dessous de 1.000 euros, pour personne, en cas de "carrière complète". Qu'est-ce que cela signifie? On va devoir travailler combien d'années pour toucher 1.000 euros?
– L. Pietraszewski : La définition de la carrière complète, elle est connue depuis la réforme de 2014 dite Touraine, qui amènera à cotiser 43 ans... Aujourd'hui, ce qui sera proposé dans le projet, c'est de valider un mois à travers 150 heures travaillées.
– T. Sotto : 600 heures par 43 pour la retraite complète?
– L. Pietraszewski : Est-ce qu'on peut échanger ensemble sur la pénibilité, qui me semblait être un élément intéressant?
capture