logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 20h00 sur TF1

– Ils veulent partir aux Etats-Unis et gagner leur vie. Mais pourquoi ont-ils donc renoncé à la vie de château?
– L'information fait la une de tous les journaux britanniques et pour cause, un séisme vient de secouer Buckingham. Harry et Meghan ont décidé de partager leur vie entre le Royaume-Uni et l'Amérique du Nord. Recadrage d'Elisabeth II par communiqué: "Ce sont des dossiers compliqués et il faudra du temps pour les résoudre."
– C'est une grande opération de rattrapage qui vise à limiter les dégâts. Je pense que ce communiqué de Buckingham Palace est sans précédent. Il montre que la famille royale est sous le choc et
– Surprise car selon des indiscrétions, Harry n'avait prévenu personne, ni sa grand-mère, ni son père avant de publier le texte sur son compte officiel. Le couple a-t-il mal pris de voir sa photo évincée du bureau de la reine lors de ses voeux il y a 2 semaines? A-t-il voulu se protéger d'une lourde pression médiatique? C'est plus probable. Harry et Meghan veulent travailler et être indépendants financièrement. Un peu naïf, selon les observateurs.
– Cela implique des problèmes. Comment trouveront-ils des ressources? Qui va les protéger? C'est une question importante ici. Cela coûte beaucoup d'argent et ce sont les contribuables britanniques qui paient. S'ils ne vivent plus en Grande-Bretagne, pourquoi devraient-ils continuer à payer?
– Un membre de la famille royale qui se met en retrait, il faut remonter au temps du noir et blanc pour trouver un précédent. Par amour pour Wallis Simpson, une roturière américaine, déjà 2 fois divorcée, le roi Edouard VIII avait abdiqué en 1936. Le parallèle a ses limites. Harry n'est que 6e dans l'ordre de succession au trône. Pas de quoi déstabiliser la monarchie donc, mais cela nécessitera a minima des aménagements. D'ailleurs, le fameux musée londonien, "Madame Tussauds", a déjà procédé aux siens.
– Gilles Bouleau : Bonsoir, Brigitte Garambois. Vous êtes notre correspondante à Londres. Que s'est-il passé dans l'esprit du prince Harry et de Meghan? Pourquoi ont-ils pris une décision aussi radicale?