logo Le moteur de recherche de la télé

La province de Chanchamayo, Pérou

Voyage express


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 10h40 sur France 5

capture
– Les maisons de ce village accroche dans les montagnes de la cordillère ont des airs de chalets d'alpage. En 1859, 300 émigrés autrichiens se sont installés ici. Pendant un siècle, les maladies et les famines ont touché la communauté qui est restée isolée. Alberte était le maire de la ville, il est depuis à la retraite.
– Quand la communauté autrichienne est arrivée, ils n'avaient plus rien, plus de vêtements ni d'outils. Alors ils ont commencé par planter du coton. La vie à Pozuzo était très difficile. Ce n'était pas comme aujourd'hui. Les gens n'avaient pas à manger, il n'y avait pas de haricots, de ma' l's.
capture
– Les routes existent seulement depuis 1975. Avant, il fallait 10 jours de marche dans la jungle pour gagner San Ramon. Aujourd'hui, 12 personnes vivent à Pozuzo. Son économie repose sur l'industrie du bois et le tourisme. Les Pozuzinos ont su garder, malgré le développement, un respect pour la nature. La ville a fait le choix de l'écologie qui permet de protéger la richesse de la forêt amazonienne. Marie-Egg tient une auberge familiale à Pozuzo. Ses ancêtres venaient de Salzbourg, une ville autrichienne proche de la Bavière. Accordéon. Son mari, Otzi, n'a pas perdu son accent tyrolien. Selon lui, aucun Autrichien n'a réussi à s'habituer à la vie péruvienne.
– C'est plus pareil depuis que les bulldozers ont taillé des routes dans la forêt.
– Oui, c'est vrai, les jeunes s'en vont. Ils ne restent pas à Pozuzo.
– Chaque année, le 1er dimanche d'octobre, ils organisent "L'october fest", une fête bavaroise. Depuis la construction des routes, Le village de Pozuzo a gagné une nouvelle population, les touristes qui viennent apprendre le schuhplattler.
Cette danse typique du Tyrol permet aux garçons de montrer leur endurance et leur coordination. Au son de l'accordéon, la forêt amazonienne surprend les visiteurs qui n'avaient pas imaginé une telle escapade.
capture