logo Le moteur de recherche de la télé

Programmes de la nuit


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 2h10 sur TF1

– Je lis un book que m'a gentiment prêté le château. Aux Etats-Unis, un type est sur son voilier en train de textoter. Juste à côté de lui, il y a une baleine à bosse qui passe. Il est scotché sur son smartphone et il a rien vu. Il ne voit rien du spectacle autour de lui. C'est assez frappant comme image. Je m'attendais à m'ennuyer assez facilement. Mais quand on est dans un environnement calme, serein, Pour ma part, ça passe tout seul. C'est quelque chose qui va prendre un peu de temps, mais qui, au final, risque d'être très bénéfique.
– Fin de journée. Olivier fait le point.
– J'ai pas forcément envie d'appeler. Mais, par contre, le fait de pouvoir faire une photo ou deux. Ça peut aussi peut-être... L'idée, c'est de revenir vers d'autres valeurs. Plutôt que d'avoir le portable, avoir un appareil photo pour faire de vraies photos. Revenir à des choses qu'on faisait plus facilement avant, peut-être.
– Olivier va récupérer ses appareils demain. Il espère résister à la tentation d'allumer tout de suite son téléphone.
– Bonjou r. Bien dormi ?
– Oui. La nuit fut...
– Cette 2e nuit ?
– Plus profonde. J'ai eu plus de mal à ouvrir les yeux.
– Installez-vous.
– Je vous apporte
– Au château de la Gravière, la digital detox se termine pour Olivier.
– Allez-y, installez-vous.
– Merci.
– Il n'est pas guéri, mais a pu tester ses capacités de résistance. C'est le moment pour lui de retrouver son ordinateur et son téléphone.
– L'idée, c'est de faire un point.
– Ce qui va changer surtout, c'est mon organisation par rapport à ce que je pouvais faire avant. Je pense que je vais profiter de cette journée de retour pour commencer à élaborer une planification sur comment je peux organiser ma journée autrement.
– Me revoilà.
– Je te laisse la place.
– J'ai la précieuse sacoche. Je vous rends votre bien.
– Je ne sais pas quel effet ça vous fait.
– Pas... J'allais dire pas d'effet plus que ça. Je pense que je ne vais pas forcément ouvrir l'ordi aujourd'hui. Je vais faire durer un peu le plaisir.
– Donc, c'est...
– C'est plutôt pas mal. Ce séjour a été très enrichissant pour moi.